Prévisions Bâloise: volume attendu entre 7295 et 7335 mio CHF sur 9 mois

Zurich (awp) - Bâloise publie mercredi 15 novembre le volume de ses affaires sur les neuf premiers mois de l'année. Trois analystes ont contribué à l'élaboration du consensus AWP:

9m 2017E
(en mio CHF) cons. AWP fourchette 9m 2016A estimations

volume 7'310 7'295 - 7'335 7'234 3

FOCUS: Bâloise ne dévoile que le volume de ses primes. Les analystes tablent en moyenne sur une progression de 1,1%, dans la ligne du 1er semestre. Dans le segment vie, une nette progression est attendue pour les primes liées à des fonds à caractère de placement. Pour les affaires vie traditionnelles, Bâloise devrait en revanche avoir essuyé un recul.

La direction pourrait au mieux fournir des informations qualitatives sur les autres chiffres clés comme le rendement des placements, la solvabilité et le ratio combiné. Au 1er semestre, le rendement net des placements (non annualisé) a atteint 1,4% et le taux de solvabilité SST 140%. Le ratio combiné non-vie s'est établi à 89,7%.

On attend aussi des informations sur le programme "simply safe" qui a vu le lancement cette année de nouveaux produits et d'une initiative pour la numérisation.

OBJECTIFS: Bâloise met l'accent sur les objectifs moyen terme avec le programme "simply safe" lancé cette année. Le groupe vise un reflux de liquidités de 2 mrd CHF dans la société holding, assorti d'un afflux de 1 million (+30%) de nouveaux clients. La restructuration des affaires en Allemagne doit se poursuivre et les rendre à nouveau profitables.

POUR MÉMOIRE: début novembre, Bâloise a annoncé un investissement dans l'entreprise américaine Insurdata. Cela doit lui permettre de rendre plus simple et efficace l'évaluation des risques d'assurances dans l'immobilier.

Après la reprise par Bâloise, les actions de la société immobilière Pax ont été décotées en octobre. Thomas Hasse Biniasch a pris le poste de directeur général.

En septembre, Bâloise a levé 500 mio CHF en deux tranches pour financer les activités du groupe et le programme de rachat d'actions en cours.

Début septembre, S&P a relevé la perspective du rating de crédit à "positive" de "stable", pour tenir compte du fait que l'assureur est en mesure de consolider ses positions de fonds propres les 12 à 24 prochains mois.

COURS DE L'ACTION: depuis le début de l'année, l'action Bâloise a gagné un bon cinquième de valeur et a inscrit un plus haut à 160 CHF fin août.

Homepage: www.baloise.com

jl/rw/rp/jh

(AWP / 14.11.2017 14h30)
News les plus lues