Résumé de la journée du 05 décembre 2018

La "courbe" qui rend fous les investisseurs de Wall Street

Moins elle est généreuse, plus elle impressionne les investisseurs. La "courbe des taux d'intérêt" a participé au plongeon de Wall Street mardi, les courtiers s'affolant des pouvoirs de prédiction d'une récession de cet indicateur controversé.

Mardi, le taux d'intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans a terminé à 2,91% contre 2,79% pour les bons à deux ans, soit une différence de 0,12%, ou 12 points de base, la plus basse depuis la crise de 2007-2008.

Lire l'article



Trump ironise sur le recul de Macron et sur l'accord de Paris

Le président américain Donald Trump a ironisé mardi sur les concessions faites par son homologue français Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" sur les taxes sur les carburants, estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

Englué dans une crise qui a atteint un paroxysme samedi avec des scènes de guérilla urbaine à Paris, le gouvernement français a annoncé un moratoire sur la hausse de la taxe carbone et un gel des tarifs du gaz et de l'électricité.

"Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d'accord sur la conclusion à laquelle j'avais abouti il y a deux ans", a tweeté M.

Lire l'article



Les phrases polémiques d'Emmanuel Macron

Paris - Emmanuel Macron a multiplié les déclarations controversées depuis son accession à l'Élysée, voici celles qui ont fait polémique quant à l'image des Français renvoyée par le président.

2018

- Halte aux plaintes -

Interpellé le 4 octobre à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) par une retraitée à propos de sa maigre pension, Emmanuel Macron cite en exemple le général de Gaulle qui disait: "Vous pouvez parler très librement, la seule chose qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de se plaindre".

"Je trouve que c'est une bonne pratique qu'avait le général.

Lire l'article



Christine Lagarde (FMI) craint l'avènement d'un "âge de la colère"

Washington - La patronne du FMI Christine Lagarde a lancé mardi un vigoureux appel à un renouvellement de la coopération internationale, craignant l'avènement d'un "âge de la colère" où les inégalités pourraient bientôt surpasser celles de l'"âge d'or" du capitalisme au XIXe siècle.

Dans un discours à la prestigieuse bibliothèque du Congrès à Washington, la directrice générale du Fonds monétaire international a plaidé pour un "nouveau multilatéralisme" qui assurerait que "les bienfaits économiques de la mondialisation soient partagés par tous et non plus seulement par quelques-uns".

Le commerce mondial doit selon elle être "réparé": "Nous devons poursuivre la désescalade" des tensions commerciales et améliorer le système des échanges, en "éliminant les subventions qui causent des distorsions" et en protégeant les droits de propriété intellectuelle.

Lire l'article



Fonte du permafrost: une boîte de Pandore climatique et sanitaire

Paris - Les sols gelés du permafrost menacent, en fondant, de libérer des virus oubliés et des milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES) qu'ils emprisonnent depuis des millénaires, au risque notamment d'accélérer le réchauffement climatique.

- Qu'est-ce que le permafrost ?

Pergélisol en français, permafrost en anglais, ces sols gelés toute l'année recouvrent 25% des terres émergées de l'hémisphère nord, notamment en Russie, au Canada et en Alaska. Ils peuvent être composés de micro-lentilles de glace ou de grosses masses de glace pure, sur une épaisseur de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres.

Lire l'article



(Romandie.com / 05.12.2018 21h15)
News les plus lues