Résumé de la journée du 08 novembre 2018

Jeff Sessions, l'éminence grise devenue bête noire de Trump

Abruptement limogé mercredi par Donald Trump, le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a connu une lune de miel avec le président, à laquelle a succédé une longue disgrâce.

Ce conservateur aux cheveux blancs soigneusement peignés se savait sur la sellette depuis qu'il s'est récusé dans l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016, un retrait que ne lui a jamais pardonné le milliardaire républicain.

M.

Lire l'article



Norvège: une frégate menace de couler après une collision

Oslo - Les secours tentaient jeudi de maintenir à flot une frégate de la Marine norvégienne, victime d'une importante voie d'eau après une collision avec un pétrolier maltais dans un fjord de Norvège.

L'accident, qui s'est produit peu après 04H00 (03H00 GMT) dans le fjord Hjeltefjord près de Bergen (ouest), a fait huit blessés légers qui ont été pris en charge, selon l'armée norvégienne.

De retour de l'exercice de l'Otan Trident Juncture conclu mercredi en Norvège, la frégate KNM Helge Ingstad est entrée en collision avec le tanker Sola TS, a indiqué l'armée.

Lire l'article



Le prince Charles promet de rester neutre une fois sur le trône

Défenseur de l'environnement et auteur d'incursions parfois critiquées en politique, le prince Charles assure qu'il s'en tiendra, une fois sur le trône britannique, à un strict devoir de réserve, dans une interview publiée jeudi par la BBC.

"Ce n'est pas la même chose d'être prince de Galles que d'être souverain", déclare le fils aîné de la reine Elizabeth II et héritier de la couronne britannique dans cet entretien, rare évocation par Charles de son destin royal, diffusé à l'occasion de son 70e anniversaire, mercredi prochain.

"Et l'idée que je puisse continuer à agir de la même façon, si je dois succéder (à la reine), est complètement absurde parce que les deux situations sont complètement différentes", souligne-t-il.

Lire l'article



Californie: douze morts dans une fusillade, le tireur neutralisé

Un homme armé a ouvert le feu mercredi soir dans un bar-discothèque bondé de Thousand Oaks, près de Los Angeles dans le sud de la Californie, tuant douze personnes avant de lui-même trouver la mort, ont annoncé les autorités locales.

L'homme avait fait irruption dans le Borderline Bar and Grill, qui accueillait au moment du drame une soirée étudiante à laquelle "plusieurs centaines" de jeunes devaient prendre part, a déclaré le capitaine Garo Kuredjian, des services du shérif du comté de Ventura.

Le shérif du comté de Ventura Geoff Dean a indiqué, lors d'une conférence de presse, que 12 personnes avaient été tuées lors de cette fusillade, dont un policier intervenant sur les lieux.

Lire l'article



Norvège: collision entre deux navires, sept blessés légers

Oslo - Un navire militaire norvégien et un pétrolier maltais sont entrés en collision jeudi dans un fjord de Norvège, faisant sept blessés légers, ont annoncé les autorités.

La frégate KNM Helge Ingstad, qui revenait de l'exercice de l'Otan Trident Juncture 18, a subi une voie d'eau et a été évacuée après sa collision avec le tanker Sola TS, a indiqué l'armée norvégienne.

"Elle a pris beaucoup d'eau et il y a un réel danger qu'elle coule là où elle se trouve", a déclaré à l'AFP un responsable du Centre de secours de Sola, en charge des opérations.

Lire l'article



(Romandie.com / 08.11.2018 21h15)
News les plus lues