Résumé de la journée du 11 juillet 2018

L'entraîneur des jeunes footballeurs rescapés de Thaïlande, héros apatride

Eduqué dans un monastère bouddhiste, un entraîneur de football de 25 ans, seul adulte du groupe de rescapés d'une grotte en Thaïlande, se retrouve célébré en héros national. Mais, comme trois enfants de l'équipe, il est apatride.

Ekkapol Chantawong fait partie des plus de 400.

Lire l'article



Merkel à Trump: l'Allemagne prend ses décisions de façon "indépendante"

L'Allemagne prend ses décisions de manière "indépendante", a affirmé mercredi la chancelière allemande Angela Merkel, en réponse aux critiques de Donald Trump, qui accuse Berlin d'"enrichir" la Russie et de ne pas contribuer suffisament aux efforts militaires de l'Otan.

"Nous pouvons mener nos propres politiques, nous pouvons prendre des décisions indépendantes", a-t-elle affirmé, sans citer directement Donald Trump, à son arrivée à un sommet de l'Otan à Bruxelles, marqué par la virulente diatribe du président américain à l'égard de son pays.

Le locataire de la Maison Blanche s'en est pris mercredi frontalement à l'Allemagne, accusée d'être "prisonnière" de la Russie pour ses approvisionnements en énergie.

Lire l'article



Nouvelle salve de Washington dans la guerre commerciale contre Pékin

Washington - Les Etats-Unis ont dressé une liste supplémentaire de produits chinois importés d'un montant de 200 milliards de dollars par an qu'ils menacent de taxer de droits de douane dès le mois de septembre, a annoncé mardi le représentant américain au commerce (USTR).

L'administration du président Donald Trump accroît ainsi la pression dans la guerre commerciale qui l'oppose à la Chine et qui s'est traduite la semaine dernière par l'imposition de taxes douanières sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises. Une mesure liée à un différend sur la propriété intellectuelle à laquelle Pékin a immédiatement répondu par des taxes équivalentes.

Lire l'article



La Thaïlande exulte après le sauvetage des enfants de la grotte

Une Thaïlande en liesse exultait mercredi après le succès d'une périlleuse mission dans les tréfonds d'une grotte inondée pour secourir 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur, qui récupèrent désormais à l'hôpital.

Les secouristes, plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, était salués comme des héros pour avoir extirpé les garçons de la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, où ils avaient été piégés le 23 juin par la montée des eaux.

Les enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans ont été extraits sur trois jours, le dernier groupe ayant retrouvé l'air libre mardi soir.

Lire l'article



Bataille de l'eau à Vittel entre des habitants et Nestlé

Des associations s'insurgent contre un projet d'acheminer de l'eau potable sur une dizaine de km pour préserver une nappe phréatique déficitaire à Vittel (Vosges), pillée selon eux par le groupe Nestlé Waters.

Trois communes, Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, et trois industriels, dont Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier..

Lire l'article



(Romandie.com / 11.07.2018 21h15)
News les plus lues