Résumé de la journée du 12 octobre 2018

Kilo: le "grand K" bientôt déboulonné de son piédestal

Depuis 130 ans, il portait le poids du monde sur les épaules: surnommé le "grand K", le prototype international du kilogramme (IPK), qui servait d'étalon à toutes les mesures de masse, sera bientôt remplacé par une constante mathématique immatérielle.

La masse de ce cylindre en platine iridié, qui mesure 3,9 centimètres de long et 3,9 centimètres de diamètre, définit le kilogramme depuis 1889. Il est conservé précieusement au Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris.

Lire l'article



Commerce: l'excédent chinois se rit des menaces de Trump

Comme s'il n'avait que faire des menaces de Donald Trump, l'excédent commercial chinois a atteint un nouveau record le mois dernier avec les Etats-Unis, alors même que le président américain imposait des droits de douane punitifs aux exportations de Pékin.

Avec 31,05 milliards de dollars pour le mois d'août, l'excédent de la Chine vis-à-vis des États-Unis constituait déjà un record. Selon les statistiques publiées vendredi par les Douanes chinoises, le pays a fait encore mieux en septembre, avec 34,13 milliards.

Lire l'article



L'affaire Khashoggi fait des remous dans le monde des affaires

L'affaire Khashoggi faisait vendredi des remous dans le monde des affaires dont certains grands noms prennent leurs distances avec l'Arabie Saoudite, au risque de compromettre les ambitieux projets économiques de son prince héritier.

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, éditorialiste critique du pouvoir saoudien et collaborateur du Washington Post, n'a plus donné signe de vie depuis son entrée le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Des responsables turcs ont affirmé qu'il y avait été assassiné par des agents saoudiens.

Lire l'article



Taxe d'habitation: "55 communes" ont voté des augmentations

Des augmentations de taxe d'habitation ont été votées par 55 communes de plus de 10.000 habitants, indique le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, dans le Figaro vendredi, renvoyant sur les maires la responsabilité d'une hausse constatée par certains contribuables.

La baisse de 30% de la taxe d'habitation est une des mesures-phare du gouvernement Macron.

Lire l'article



Brexit : Theresa May confrontée à des menaces de démission de ses ministres (presse)

Londres - Des ministres ont menacé la Première ministre britannique Theresa May de démission après avoir été informés de concessions qu'elle serait prête à faire sur le Brexit afin d'aboutir à un accord avec l'UE, ont écrit des journaux britanniques vendredi.

Jeudi en fin d'après-midi, Theresa May a réuni ses principaux ministres pour leur faire part de l'état d'avancement des discussions en cours entre Londres et Bruxelles pour organiser leur divorce, prévu pour le 29 mars 2019.

Selon le quotidien The Daily Telegraph, elle leur a exposé une proposition prévoyant le maintien du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE jusqu'à ce qu'un accord puisse être trouvé sur leur future relation commerciale, même après une période de transition post-Brexit censée s'achever fin décembre 2020.

Lire l'article



(Romandie.com / 12.10.2018 18h15)
News les plus lues