Résumé de la journée du 13 septembre 2018

Le Portugal se prépare à une ruée sur le lithium, le nouvel "or blanc"

"Plus on creuse, plus on en trouve", se réjouit David Archer au pied d'une grue de forage qui, dans un bruit assourdissant, perfore la roche granitique des monts reculés du nord du Portugal afin d'en mesurer la teneur en lithium, devenu un "or blanc" depuis que la demande de batteries électriques explose.

La société minière britannique qu'il dirige, Savannah Resources, espère ouvrir en 2020 "la première mine importante de lithium en Europe", déclare-t-il à l'AFP sur les hauteurs de Boticas, dans la région de Vila Real.

Lundi encore, Savannah a annoncé avoir revu l'estimation des gisements de Mina do Barroso en hausse de 44%, à 20,1 millions de tonnes de minerai d'une teneur en lithium de 1,04%.

Lire l'article



"Les Occidentaux" ont "abandonné la Turquie" , selon un journaliste turc en exil

Les Occidentaux ont "abandonné la Turquie" qui n'est plus qu'une "vaste prison", un pays où la délation des opposants est "récompensée" par le gouvernement, déclare dans un entretien à l'AFP le célèbre journaliste turc Can Dündar.

Devenu le principal symbole de la lutte pour la liberté de la presse sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, Can Dündar vit depuis deux ans un "exil difficile" en Allemagne, loin de sa famille", du "Bosphore et de la mer apaisante".

Ancien rédacteur en chef du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet qui a multiplié les enquêtes embarrassantes pour le pouvoir, Dündar est considéré comme un "traître" par Ankara pour avoir révélé en 2015 que les services secrets turcs avaient fourni des armes à des jihadistes en Syrie.

Lire l'article



Face aux risques, la BCE ne dort que d'un oeil

La Banque centrale européenne sera épiée jeudi sur son évaluation des risques pesant sur la croissance en zone euro, de la guerre commerciale à la dette italienne, sur fond de retrait attendu de son soutien à l'économie.

Sauf énorme surprise, la BCE devrait acter son scénario de durcissement monétaire dévoilé en juin. Il s'agit d'arrêter en fin d'année les rachats massifs de dette publique et privée, avant une première hausse de taux escomptée au plus tôt à l'été 2019.

Lire l'article



Apple dévoile trois iPhone et évite la surenchère sur les prix

Apple a présenté mercredi de nouvelles versions de l'iPhone: deux très haut de gamme appelées iPhone Xs et Xs Max, et une version un peu plus abordable appelée iPhone Xr, montrant sa volonté de rester sur le segment "premium" sans augmenter massivement ses prix.

Les iPhone dévoilés mercredi au siège futuriste de Cupertino (ouest) sont des variantes plus sophistiquées --plus rapides notamment-- de l'iPhone X ("10") présenté l'an dernier pour fêter les dix ans du smartphone d'Apple, dont la compagnie est très dépendante financièrement.

"Nous allons amener l'iPhone X à un niveau supérieur", a promis le patron du groupe Tim Cook sur la scène du Steve Jobs Theater à propos de l'iPhone Xs, annonçant comme chaque année avoir concocté "l'iPhone le plus avancé" à ce jour.

Lire l'article



Russie: un membre des Pussy Riot hospitalisé dans un état grave

Un membre des Pussy Riot qui avait envahi la pelouse pendant la finale du Mondial-2018 a été hospitalisé dans un état grave à Moscou, a annoncé jeudi une membre du groupe russe contestataire, qui dit ne pas exclure un empoisonnement.

Selon Veronika Nikoulchina, Piotr Verzilov a commencé à se sentir mal mardi soir, quelques heures après un procès où elle comparaissait pour désobéissance envers un policier et où il s'était déplacé pour la soutenir.

"Dans la soirée, il a commencé à se sentir mal.

Lire l'article



(Romandie.com / 13.09.2018 18h15)
News les plus lues