Résumé de la journée du 14 décembre 2018

USA: un milliardaire crée une application pour éviter des poursuites

Los Angeles - Pour se faire pardonner des infractions à la loi sur le littoral lors de son mariage extravagant en 2013, un milliardaire ayant fait fortune dans les nouvelles technologies a conçu une application gratuite dévoilée jeudi par les autorités de Californie (ouest).

Baptisée "YourCoast", cette application permet de trouver les plages publiques, les terrains de camping, les chemins de randonnées et les lieux de stationnement sur quelque 2.000 kilomètres de côtes.

Lire l'article



Le Kosovo se dote d'une armée pour affirmer sa souveraineté

Le Kosovo se dote vendredi d'une armée pour affirmer sa souveraineté, avec le soutien des Américains et au risque d'envenimer ses relations avec la Serbie, qui ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province.

"Soldats! Félicitations! Nouvelles missions!": quelques heures avant le vote du parlement kosovar, le président Hashim Thaçi avait revêtu jeudi son treillis pour s'adresser aux forces de sécurité du Kosovo (KSF) aujourd'hui surtout chargées de missions de sécurité civile.

Assurant qu'elle serait au service de tous les citoyens, quelle que soit leur appartenance ethnique, il entend en faire une véritable armée, une décennie après la proclamation d'une indépendance reconnue selon Pristina par quelque 115 pays.

Lire l'article



L'UE s'agace des nouvelles demandes de Londres sur l'accord de Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a demandé jeudi à Bruxelles de nouvelles garanties pour l'aider à obtenir la ratification de l'accord de Brexit par les députés britanniques, mais elle a fait face à des Européens ouvertement agacés par des exigences jugées trop vagues.

Rescapée d'un vote de défiance la veille, Mme May a assuré à ses homologues européens lors d'un sommet qu'elle pourrait obtenir le feu vert de son parlement, si l'UE offrait des "assurances" que ce texte n'allait pas "piéger" indéfiniment le Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE.

"Avec les bonnes assurances, cet accord peut être voté", leur a-t-elle dit.

Lire l'article



Trump savait que les paiements versés à deux femmes étaient repréhensibles (ex-avocat)

Washington - Donald Trump savait qu'il était répréhensible de verser de l'argent à deux femmes qui assuraient avoir entretenu une liaison avec lui afin de les faire taire, déclare son ancien avocat, Michael Cohen, dans une interview devant être diffusée vendredi.

Interrogé sur ABC News sur le fait de savoir si Donald Trump savait que ces versements à Stormy Daniels, une ancienne actrice pornographique, et Karen McDougal, une playmate, étaient répréhensibles, Michael Cohen a répondu: "bien sûr".

Donald Trump a agi ainsi car "il était très inquiet des effets que (ces affirmations des deux femmes) pourraient avoir sur l'élection", a poursuivi Michael Cohen, dans de premières déclarations depuis sa condamnation jeudi à trois années de prison.

Lire l'article



Les "gilets jaunes" déterminés avant "l'acte V", malgré Strasbourg et les annonces de Macron

Paris - Un mois après le début de leur mouvement, les "gilets jaunes" maintenaient la pression vendredi à la veille d'un "acte V" qui fait débat après une semaine marquée par les annonces d'Emmanuel Macron et l'attentat de Strasbourg.

Les mesures dévoilées lundi par le chef de l'Etat - hausse de 100 euros des revenus au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois.

Lire l'article



(Romandie.com / 14.12.2018 18h15)