Résumé de la journée du 14 juin 2018

Les exercices "provocateurs" de Washington et Séoul

La décision choc de Donald Trump de suspendre les manoeuvres militaires conjointes avec Séoul, annoncée lors de son sommet avec Kim Jong Un, semble être une concession majeure à Pyongyang et a pris de court les alliés de Washington.

La Corée du Nord réclame depuis longtemps la fin de ces exercices qu'elle considère comme la répétition de l'invasion générale de son territoire. Pyongyang a souvent réagi en menant ses propres opérations militaires.

Lire l'article



Police VD : Cybercriminalité: plusieurs sociétés vaudoises infectées par le virus RETEFE - 14.06.2018

Plusieurs sociétés vaudoises nous annoncent avoir subi une attaque de leur système informatique avec la prise de contrôle par des pirates de leur boîte de messagerie électronique (e-mails). Les pirates envoient ensuite des e-mails, directement depuis la messagerie des lésés en utilisant les carnets d’adresses à disposition. Ce faisant, les destinataires de ces e-mails frauduleux reçoivent un courriel d’un expéditeur connu et ouvrent une pièce jointe (document Word, Excel, PDF) infectée par le virus RETEFE, ayant pour conséquence d’infecter l’ordinateur.

Lire l'article



Kaspersky se dit "forcé de geler sa coopération" avec des organisations européennes

Moscou - La société russe de sécurité informatique Kaspersky Lab se dit "forcée de geler la coopération" avec des organisations européennes dont Europol, à la suite d'un rapport du Parlement européen demandant l'interdiction de ses logiciels antivirus qualifiés de "malveillants".

"Nous sommes contraints de geler notre coopération" avec des organisations européennes, dont Europol et son initiative "No More Ransom" contre l'extorsion par piratage informatique, a déclaré le fondateur de la société Evguéni Kaspersky sur ses comptes Twitter et Instagram mercredi soir.

Dans un rapport sur la cyberdéfense publié mercredi, sans valeur législative, le Parlement européen demande "un examen complet des équipements logiciels, informatiques et de communication, ainsi que des infrastructures utilisées dans les institutions afin d'exclure les programmes et appareils potentiellement dangereux et d'interdire ceux qui ont été confirmés comme malveillants, comme Kaspersky Lab".

Lire l'article



Pendant la Coupe du monde les murs russes ont des oreilles, prévient Washington

Washington - Attention à vos téléphones et à vos ordinateurs pendant votre séjour en Russie pour la Coupe du monde, a mis en garde mercredi un haut responsable américain du renseignement, qui estime que ces gadgets électroniques peuvent être la cible des cyber-espions au service du Kremlin.

William Evanina, le directeur du Centre national de sécurité et de contre-espionnage a prévenu que même ceux qui pensent être trop insignifiants pour être une cible peuvent être visés en Russie.

"Tous ceux qui se rendent en Russie pour assister à la Coupe du monde ne doivent se faire aucune illusion sur les cyber-risques que cela comporte", a indiqué M.

Lire l'article



Pictet: départ du directeur de la division de gestion de fortune

Genève (awp) - Le groupe bancaire genevois Pictet enregistre la démission de Christian Gellerstad. Le directeur général de Pictet Wealth Management, la division de gestion de fortune, quittera ses fonctions le 1er septembre, a indiqué à AWP un porte-parole, confirmant une information du portail d'informations financières Finews.

M.

Lire l'article



(Romandie.com / 14.06.2018 18h15)
News les plus lues