Résumé de la journée du 15 décembre 2018

"Gilets jaunes": l'A6 fermée à la frontière du Rhône par précaution

Lyon - L'A6 a été coupée samedi matin dans les deux sens à la limite entre la Saone-et-Loire et le Rhône, par le préfet par précaution face à la mobilisation attendue de "gilets jaunes".

"Considérant l'état des conditions de circulation liées aux mouvement sociaux dans le Rhône", le préfet Auvergne-Rhône-Alpes a décidé cette fermeture pour une durée inderterminée afin "d'assurer la sécurité de la circulation routière dans l'intérêt de l'ordre public", écrit-il dans son arrêté.

La jonction avec l'A466 est également fermée.

Lire l'article



"Gilets jaunes": les étapes d'une fronde inédite en France

Paris - Les étapes de la colère inédite des "gilets jaunes", de sa naissance sur les réseaux sociaux aux violentes manifestations, en passant par les concessions de l'exécutif.

Le mouvement, à l'origine contre la hausse des carburants et exprimant par la suite un profond mécontentement social, a fait six morts, pour la plupart lors d'accidents sur les barrages, et plus de 1.400 blessés depuis le 17 novembre.

Lire l'article



Jared Kushner, l'influence silencieuse de la Maison Blanche

Rassemblés à la Maison Blanche autour d'une table présidée par Donald Trump, une vingtaine de responsables politiques américains se sont présentés tour à tour avec enthousiasme cette semaine. Mais c'est l'un des rares participants à rester silencieux qui a attiré tous les regards: Jared Kushner.

L'homme n'a pas besoin d'être présenté.

Lire l'article



Trump choisit l'ultra-conservateur Mick Mulvaney comme chef de cabinet

L'ultra-conservateur Mick Mulvaney a été nommé vendredi chef de cabinet du président américain Donald Trump, héritant par intérim d'un poste difficile au sein d'une administration où les rapports entre collaborateurs peuvent être très tendus.

"Je suis heureux d'annoncer que Mick Mulvaney, le directeur du budget à la Maison Blanche, sera nommé chef de cabinet par intérim de la Maison Blanche, pour remplacer le général John Kelly qui a servi notre pays avec distinction", a tweeté M. Trump.

Lire l'article



"Gilets jaunes": une "véritable catastrophe" pour les petits commerces

Le mouvement des "gilets jaunes" représente "une véritable catastrophe" pour les petits commerces, a estimé samedi sur France Inter le président de la Confédération des commerçants de France.

"C'est une véritable catastrophe et c'est une véritable catastrophe également psychologique, je pense, j'espère que ce samedi c'est le dernier des derniers pour la manifestation", a déclaré Francis Palombi, président de cette confédération.

La mobilisation s'annonçait plus faible pour le cinquième samedi de manifestations contre les taxes et la vie chère.

Lire l'article



(Romandie.com / 15.12.2018 18h15)