Résumé de la journée du 18 décembre 2018

Des milliers de militaires "prêts" à intervenir en cas de Brexit sans accord

Le ministre britannique de la Défense Gavin Williamson a annoncé mardi que 3.500 militaires se tiendraient "prêts" à intervenir si le pays sortait de l'Union européenne sans accord, s'exprimant devant le parlement.

Ces militaires, dont des réservistes, se tiendront "prêts" pour soutenir les services gouvernementaux qui en exprimeraient le besoin, même si "aucune demande formelle" n'a encore été reçue, a précisé le ministre.

Lire l'article



USA: l'ingérence russe visait à inciter les Noirs à s'abstenir à la présidentielle (rapport)

Washington - La campagne de propagande menée par la Russie sur les réseaux sociaux avant la présidentielle américaine de 2016 a tenté d'inciter les Noirs à s'abstenir de voter, avant de prendre le procureur spécial Robert Mueller lui-même pour cible après la victoire de Donald Trump, selon des rapports commandés par le Sénat.

L'agence Internet Research Agency (IRA), basée à Saint-Pétersbourg et considérée par la justice américaine comme une ferme à "trolls" payée par le Kremlin, a cherché pendant la campagne présidentielle à dissuader des franges de la population plutôt proches des démocrates, comme les jeunes, les minorités ethniques et la communauté LGBT, de voter, selon ces textes.

Elle a mis un accent particulier sur les électeurs noirs d'après l'analyse la plus complète à ce jour des milliers de messages et publications diffusés sur les réseaux sociaux par l'IRA, entre 2015 et 2017, menée conjointement par l'Université d'Oxford et des spécialistes des nouveaux médias Graphika.

Lire l'article



Le Japon va se doter de porte-avions, une première depuis la Deuxième guerre mondiale

Tokyo - Le gouvernement japonais a approuvé mardi un plan de défense quinquennal comprenant l'entrée dans l'arsenal de deux porte-avions, une première depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Tokyo justifie cette approche par la présence militaire croissante de la Chine dans la région.

Deux bâtiments initialement conçus pour des manoeuvres d'hélicoptères vont être modifiés pour permettre également les décollages courts et atterrissages verticaux de chasseurs.

Lire l'article



Theresa May accélère les préparatifs en vue d'un Brexit sans accord

La Première ministre britannique Theresa May réunit mardi ses principaux ministres pour accélérer les préparatifs en prévision d'une éventuelle sortie de l'Union européenne sans accord, à une centaine de jours du Brexit le 29 mars prochain.

Le gouvernement "discutera de la phase suivante afin d'assurer que nous sommes prêts pour ce scénario" d'un "no deal", a déclaré Theresa May à la Chambre des Communes lundi.

L'hypothèse d'un Brexit sans accord, particulièrement redoutée par les milieux économiques, prend de plus en plus corps alors que la dirigeante conservatrice peine à convaincre les députés du bien-fondé de l'accord de divorce conclu en novembre avec Bruxelles au terme de longues et âpres négociations.

Lire l'article



Maroc: un suspect arrêté après le meurtre de deux touristes scandinaves (officiel)

Rabat - Un suspect a été arrêté mardi à Marrakech après le meurtre de deux touristes scandinaves dans le sud du Maroc, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

D'autres suspects sont actuellement recherchés par les enquêteurs, selon la même source, après la découverte lundi des corps de deux touristes, une Danoise et une Norvégienne, à 10 km d'Imlil, un petit village du Haut-Atlas.

Les corps des deux victimes portaient des "traces de violence à l'arme blanche" sur le cou, selon les autorités marocaines.

Lire l'article



(Romandie.com / 18.12.2018 21h15)