Résumé des principales informations économiques du vendredi 14 décembre 2018

Zurich (awp/ats) - Principales informations économiques de la journée, résumées par l'ats/awp:

CHOCOLAT: Fondée en 1819, la maison Cailler a tracé un sillon indélébile dans l'histoire de la confiserie en Suisse. La production industrielle de chocolat au lait a façonné la manière dont le cacao est consommé encore aujourd'hui dans le pays. De nombreuses réussites et quelques déconvenues - dont une faillite - ont ponctué les deux siècles d'existence de la marque. Celle-ci voit le jour à Vevey sous l'impulsion de François-Louis Cailler. A l'époque, le chocolat est réservé à une élite et considéré plutôt comme un fortifiant. "Il était vendu dans les boulangeries et chez les confiseurs, mais également en pharmacie", indique à AWP l'historien Albert Pfiffner, des Archives Historiques Nestlé.

CHOCOLAT: La famille Cailler s'agrandira à l'occasion du bicentenaire de la marque en 2019. Nestlé s'apprête à lancer une nouvelle gamme, fidèle toutefois à la tradition de la firme qui a démocratisé le chocolat au lait. L'usine historique de Broc, en Gruyère, demeure le centre névralgique de la production des branches Cailler et autres pralinés Femina, malgré l'arrêt de la ligne Chokito. Il faudra encore attendre quelques semaines avant de découvrir le dernier-né des produits Cailler. Olivier Quillet, responsable de l'unité Confiserie auprès de Nestlé Suisse, maintient le suspense. "Grâce à l'industrialisation du chocolat au lait au 19e siècle, Cailler a rendu accessible ce produit au plus grand nombre. Cette philosophie a guidé l'élaboration de la nouvelle gamme."

RÉGLEMENTATION: Les nouvelles technologies financières basées sur la technologie des chaînes de blocs (blockchain) ne devraient pas faire l'objet de régulations supplémentaires en Suisse. Le Conseil fédéral souhaite garantir aux entreprises actives dans ce secteur les meilleures conditions-cadres possibles. Dans un rapport, il souligne cependant que les abus seront fermement sanctionnés. Dans le document, ces nouvelles technologies - sur lesquelles se basent notamment les cryptodevises comme le bitcoin - sont qualifiées de "remarquables et potentiellement prometteuses" pour l'économie helvétique, et en particulier pour le secteur financier.

ARÔMES ET PARFUMS: Givaudan poursuit ses emplettes dans l'Hegaxone. Le groupe genevois a entamé des négociations exclusives en vue d'acquérir le spécialiste français des ingrédients naturels pour la parfumerie et l'aromathérapie Albert Vieille, confirmant son intérêt marqué pour le "label naturel". L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2020 visant à renforcer les capacités de la division Parfums. Plus généralement, elle vise à "élargir la palette de Givaudan grâce à de nouveaux ingrédients naturels", déclare Gilles Andrier, directeur général du numéro un mondial des arômes et parfums, cité dans un communiqué.

PHARMA: Le géant pharmaceutique Novartis accorde pour 2019 à ses employés sur les sites de Bâle et de la Vallée du Rhin une hausse de salaire totale de 1,3%, au terme des pourparlers avec les syndicats et les représentants du personnel. Le groupe tient à souligner que ces augmentations s'avèrent plus généreuses que celles octroyées en moyenne par les employeurs helvétiques. L'ensemble du personnel "performant" percevra 0,9% de hausse, tandis que les 0,4% seront répartis sur la base de critères individuels, détaille un communiqué.

BANQUES: La Banque cantonale de Thurgovie (TKB) a désigné Thomas Koller à la tête de l'établissement, en remplacement de Heinz Huber, qui prend les rênes de Raiffeisen. Le nouveau patron de la TKB dirigeait depuis 2011 l'activité avec les clients privés. M. Koller, âgé de 49 ans, était déjà aux commandes la TKB depuis fin novembre de manière intérimaire, après le départ de son prédécesseur, a précisé la banque.

TRANSPORT: Le prestataire de services aéroportuaires Swissport a décroché un contrat dans le sultanat d'Oman. A compter du 1er janvier, il pourvoira l'ensemble des prestations d'assistance au sol pour la compagnie aérienne locale Salam Air à l'aéroport de Mascate. Le communiqué ne fait aucune mention du volume de la commande. Les services proposés vont de la gestion des passagers à la manutention des aéronefs pendant l'escale. La flotte de Salam Air est composée actuellement de quatre Airbus de type A320. La livraison de cinq nouveaux appareils est prévue pour 2019.

COMMERCE DE DÉTAIL: Dufry a remporté une concession pour exploiter pendant cinq ans un magasin à l'aéroport international de Koweït. Le spécialiste bâlois des boutiques hors taxes annonce que la nouvelle enseigne, d'une surface de 1563 mètres carrés et sise dans le terminal 4, sera terminée au 2e trimestre 2019. L'exploitation se fera en coopération avec le partenaire local That Al Salasil, lié avec Dufry depuis une douzaine d'années sur l'aéroport koweïtien. Le magasin offrira une large gamme allant des produits de beauté au tabac en passant par l'électronique et la mode, avec un accent particulier sur la cosmétique et les parfums.

IMMOBILIER: PSP Swiss Property a trouvé un locataire pour la surface de restaurant de son complexe situé au Beatenplatz, à proximité immédiate de l'artère commerçante de la Bahnhofstrasse, en plein coeur de Zurich. Ce dernier, dont l'ouverture est attendue en 2021, comprendra 200 sièges à l'intérieur et 300 en terrasses. Avec l'arrivée de Candrian Catering, toutes les surfaces du projet sont désormais louées, se félicite la société immobilière zougoise dans un communiqué. En collaboration avec le nouveau locataire, Ruby Hotels & Resort prévoit l'ouverture d'un hôtel comprenant 210 chambres à mi-2021.

CONJONCTURE: Les ventes de détail et la production industrielle ont ralenti en novembre en Chine, un signe préoccupant pour l'économie du pays, tempéré par un rebond des investissements en capital fixe, selon les statistiques officielles. Les ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 8,1% en glissement annuel, soit 0,5 point de pourcentage de moins qu'en octobre, a indiqué le Bureau national des Statistiques (BNS).

CONJONCTURE: Les commandes à l'industrie en Italie sont reparties à la hausse en octobre, progressant de 2% sur un an, après avoir reculé de 1% en septembre, a annoncé l'Institut national des statistiques (Istat). La baisse de septembre était intervenue après seize mois ininterrompus de hausse.

CONJONCTURE: Les prix à la consommation en Italie ont augmenté de 1,6% en novembre sur un an, après des hausses de 1,7% en octobre et de 1,5% en septembre, a indiqué l'Institut national des statistiques (Istat). Une première estimation publiée fin novembre faisait état d'une hausse de 1,7%. Sur un mois, les prix ont baissé de 0,2%, contre 0,1% estimé précédemment.

CONJONCTURE: La Banque d'Espagne a légèrement révisé à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) espagnol pour 2018 et 2020. Cette année, il devrait progresser de 2,5%, contre 2,6% précédemment et de 1,9% en 2020, contre 2% jusqu'alors. La Banque d'Espagne a motivé le rabotage du fait que "la progression du PIB au premier semestre a été moins importante que ce qui avait été estimé antérieurement", selon un communiqué publié vendredi. Si elle n'a pas modifié ses prévisions pour l'année 2019 (+2,2%), notamment du fait des "effets positifs de la chute récente du prix du pétrole", la Banque a revu à la baisse celles de 2020, en raison d'un contexte "plus négatif" sur les marchés extérieurs.

AVIATION: Le liquidateur de la compagnie aérienne Air Berlin a attaqué en justice son grand actionnaire émirati, Etihad Airways, pour lui réclamer des dommages et intérêts pouvant aller jusqu'à 2 milliards d'euros (2,3 milliards de francs), a annoncé un tribunal berlinois. L'administrateur judiciaire en charge de liquider la compagnie insolvable Air Berlin, Lucas Flöther, exige le versement de 500 millions d'euros de même que la condamnation d'Etihad à verser d'autres dommages et intérêts pouvant porter le litige "provisoirement à deux milliards d'euros", a indiqué le tribunal régional de Berlin dans un communiqué.

awp

(AWP / 14.12.2018 17h15)