Regiobank Solothurn: bénéfice brut en légère baisse en 2014

Zurich (awp) - Regiobank Solothurn a dégagé en 2014 un bénéfice brut en baisse de 1,4% à 18,8 mio CHF. Le bénéfice net est monté en revanche de 1,1% à 7,2 mio CHF, en raison d'un effet spécial. Etant donné le contexte difficile, ce résultat est satisfaisant, a indiqué vendredi la banque régionale dans un communiqué.

Le produit opérationnel a baissé de 0,7% à 40,3 mio CHF. Les opérations d'intérêt ont augmenté de 1,2% à 28,4 mio CHF, mais le produit des activités de commissions et services a reculé de 1,3% à 5,3 mio. Le produit du négoce a augmenté de presque un quart à 1,8 mio.

Une recette extraordinaire de 1,9 mio CHF a été réalisée au cours de l'exercice. La banque a vendu un immeuble lui appartenant et utilisé le produit pour procéder à des amortissements supplémentaires. Ces derniers ont plus que doublé, à 4,2 mio CHF.

Au bilan, les nouvelles hypothèques, crédits et prêts ont augmenté de 1% à 2,06 mrd CHF, après une croissance de 4,4% l'année passée. Les avoirs à la clientèle ont crû de 2% à 1,8 mrd.

Pour l'année en cours, le président du conseil d'administration Felix Leuenberger s'est montré prudent. L'abandon du taux plancher EUR/CHF par la Banque nationale suisse (BNS) n'a "pratiquement pas" provoqué de pertes, mais les intérêts bas et l'introduction d'intérêts négatifs représentent de nouveaux défis. Il sera toujours plus difficile de réaliser les recettes nécessaires dans les activités d'intérêts, lit-on.

Le conseil d'administration de la banque a décidé de ne pas prendre part au programme fiscal américain. L'année passée, l'établissement s'était encore inscrit en catégorie 4.

fah/al

(AWP / 30.01.2015 12h07)