Résumé de la journée du 07 décembre 2017

Les flammes atteignent Los Angeles et ses luxueux quartiers

Plus de 200.000 personnes avaient fui leurs maisons jeudi dans la région de Los Angeles, où plusieurs incendies attisés par des vents violents menaçaient notamment le luxueux quartier de Bel-Air et ses villas valant des millions de dollars.

Les autorités de Californie ont, pour la toute première fois, lancé l'alerte maximale "violette" en raison des vents atteignant près de 130 km/h dans les hauteurs, qui entravaient sérieusement les efforts d'extinction.

Lire l'article



La chute du sénateur américain Al Franken

Le sénateur démocrate américain Al Franken, accusé de gestes déplacés par plusieurs femmes, a annoncé jeudi sa démission prochaine, après trois semaines d'une tempête politique au cours de laquelle la plupart de ses collègues démocrates l'ont appelé à quitter le Sénat.

"Je sais, au fond de mon coeur, que je n'ai rien fait pour déshonorer cette institution", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé depuis l'hémicycle. "Toutefois, j'annonce aujourd'hui que dans les prochaines semaines, je démissionnerai du Sénat".

Lire l'article



Admin.ch - Réaction de la Suisse après l’annonce du président américain sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’Etat israélien

La Suisse considère que toute solution au conflit au Proche-Orient doit notamment reposer, conformément à la résolution 478 du Conseil de sécurité de l’ONU, sur un règlement global négocié du statut final de Jérusalem, qui soit respectueux des droits et aspirations de toutes les parties intéressées..

Lire l'article



Trump isolé sur la scène internationale après sa décision sur Jérusalem

Le président américain Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens et une vague de réprobation bien au-delà du Proche-Orient en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision en rupture spectaculaire avec la politique de ses prédécesseurs.

Des Palestiniens ont prévu jeudi un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie, territoire occupé par l'armée israélienne depuis 50 ans. La veille, ils étaient des centaines dans la bande de Gaza a avoir brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

Lire l'article



Jérusalem: les Palestiniens se mobilisent, le monde réprouve

Les Palestiniens exprimaient leur colère jeudi contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme la capitale d'Israël, alors que le Hamas appelait à une nouvelle intifada contre cette initiative potentiellement explosive.

Tandis que la décision du président américain Donald Trump continuait de lui attirer la réprobation dans le monde entier, de premiers heurts étaient rapportés en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, territoires séparés censés former un jour un Etat palestinien.

Les dirigeants palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Lire l'article



(Romandie.com / 07.12.2017 21h15)
News les plus lues