Résumé de la journée du 13 septembre 2017

Code du travail: les routiers appelés à la grève à partir du 25 septembre

Les fédérations CGT et FO des transports ont appelé mercredi le secteur routier à une grève reconductible à partir du 25 septembre pour demander le retrait de la réforme du Code du travail, qui va selon eux accroître le "dumping" social entre les entreprises.

"Bien évidemment" les dépôts de carburants seront une cible, "ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française", a déclaré Jérôme Vérité, secrétaire général de la fédération CGT-Transports, lors d'une conférence de presse au lendemain de la première journée de mobilisation contre cette réforme par ordonnances.

Son homologue à FO, Patrice Clos, a promis des "actions fortes et puissantes", comme en mai 2016.

Lire l'article



Si les voitures se ressemblent, c'est une stratégie

L'art automobile a-t-il atteint son apogée ? Ou le manque d'audace dans le design est-il une stratégie ? La question peut se poser en parcourant le salon de Francfort, où l'on peine parfois à distinguer les nouveaux modèles des anciens.

Loin d'être un signe de paresse, la tendance à adapter légèrement le style à chaque nouvelle génération de voitures permet aux marques de soigner leur image, fidéliser leur clientèle et préserver leur rentabilité, assurent professionnels et experts.

Ce sont les constructeurs allemands qui ont été les pionniers de ce principe d'évolution en douceur.

Lire l'article



Au Maroc, le train du désert et de James Bond

Construite par les colons français et rendue célèbre par le dernier James Bond, une ligne de chemin de fer qui traverse le désert au Maroc revit grâce à un amoureux des trains et du pays.

Edouard Kunz, un Suisse de 70 ans que tout le monde appelle Edi, conduit les voyageurs à bord du "train du désert" allant de la ville d'Oujda à celle de Bouarfa, dans l'est marocain.

C'est grâce à sa persévérance que des touristes peuvent aujourd'hui emprunter cette ligne que seuls quelques trains de marchandises parcourent encore.

Lire l'article



Pyongyang promet d'accélérer ses programmes militaires

La Corée du Nord a promis mercredi de donner un coup d'accélérateur à ses programmes militaires interdits en réponse aux sanctions "maléfiques" imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU après son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour.

Le site spécialisé 38 North de l'Université Johns Hopkins de Washington a annoncé qu'il révisait à la hausse sa précédente estimation de la puissance de l'engin testé le 3 septembre, une bombe H suffisamment petite pour être montée sur un missile selon les dires de Pyongyang. D'après les experts de 38 North, l'énergie dégagée était d'"environ 250 kilotonnes", soit 16 fois la puissance de la bombe qui a rasé Hiroshima en 1945.

Lire l'article



Cornèr Banque lance deux nouveaux produits basés sur le bitcoin

Lugano (awp) - CornèrTrader, la plateforme de trading en ligne du groupe bancaire Cornèr, a annoncé mercredi le lancement de deux produits basés sur la monnaie cryptographique bitcoin. Ces instruments sont censés permettre aux clients d'investir dans la devise virtuelle tout en réduisant au minimum les risques liées à la cybersécurité et au stockage, assure l'établissement luganais mercredi dans un communiqué.

Baptisés Bitcoin Tracker One et Bitcoin Tracker Euro, les deux produits sont des Exchange-Traded Notes (ETN) émis récemment, qui reflètent l'évolution du bitcoin par rapport au dollar US et s'échangent à la Bourse Nasdaq OMX de Stockholm.

Lire l'article



(Romandie.com / 13.09.2017 18h15)
News les plus lues