Résumé de la journée du 19 mai 2017

Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain

Washington - Deux avions de chasse chinois ont intercepté mardi un avion militaire américain au-dessus de la mer de Chine orientale d'une manière "non-professionnelle", a indiqué vendredi le Pentagone dans un communiqué.

L'appareil américain est un WC-135 "Constant Phoenix", un "avion renifleur" conçu pour repérer dans l'atmosphère tout signe d'activité nucléaire.

Selon le Pentagone, qui confirmait des informations de médias américains, l'appareil effectuait une "mission de routine dans l'espace aérien international au-dessus de la mer de Chine orientale" lorsqu'il a été intercepté par deux avions de combat chinois SU-30.

Lire l'article



Tempête autour de Trump: premiers grains de sable économiques

Les crises à répétition qui secouent l'administration américaine pourraient finir, selon des analystes, par contrarier les plans économiques du président Donald Trump et freiner l'élan qui a saisi les milieux d'affaires depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Le frémissement n'est encore que très léger et les indicateurs restent globalement bien orientés, notamment sur l'emploi. Mais certains signes suggèrent que la tempête provoquée par le limogeage du patron du FBI ou l'enquête à tiroirs sur les interférences russes ne passe pas inaperçue chez les investisseurs.

Lire l'article



Fragilisé, Trump quitte l'Amérique pour un voyage périlleux

Ryad, Jérusalem, Bethléem, Rome, Bruxelles, la Sicile: Donald Trump, en difficulté à Washington, entame vendredi un déplacement qui sera scruté à la loupe dans les capitales du monde entier.

Ce premier voyage extraordinairement dense - cinq pays en huit jours, une multitude de tête-à-tête, du roi Salmane au pape François en passant par le nouveau dirigeant français Emmanuel Macron - s'annonce comme un exercice périlleux pour le président américain.

L'avalanche de révélations qui ont précédé son départ l'ont mis en position délicate aux Etats-Unis mais a aussi ravivé les interrogations sur sa capacité à endosser un costume présidentiel en présence de ses homologues.

Lire l'article



Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain (médias)

Washington - Deux avions de chasse chinois ont intercepté un avion militaire américain au dessus de la mer de Chine orientale, ont rapporté jeudi soir des médias aux Etats-Unis en citant des responsables américains.

Selon NBC News, l'appareil américain, un WC-135 Constant Phoenix, était mercredi en mission de routine dans l'espace aérien international au dessus de la mer de Chine orientale lorsqu'il a été intercepté par deux Sukhoi Su-30 chinois.

Le WC-135, surnommé "avion renifleur", est conçu pour repérer dans l'atmosphère tout signe d'activité nucléaire.

Lire l'article



New York: un chauffard fauche 23 piétons à Times Square, un mort

Un ancien militaire américain, avec un casier judiciaire mais apparemment sans motivation terroriste, a fauché 23 piétons à Times Square jeudi à New York, faisant un mort et au moins sept blessés graves sur l'une des places les plus fréquentées au monde.

"Sur la base de l'information dont nous disposons pour l'instant, il n'y a aucune indication qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme", a déclaré le maire de New York Bill de Blasio sur place, visiblement soucieux de rassurer New-Yorkais et touristes dans un contexte de multiples attentats à la voiture-bélier en Europe.

"L'enquête se poursuit" et les autorités "ont renforcé la présence policière à certains endroits-clé" de cette métropole de 8,5 millions d'habitants, a-t-il ajouté.

Lire l'article



(Romandie.com / 19.05.2017 21h15)
News les plus lues