Résumé de la journée du 20 mars 2017


Le premier champ éolien en mer au monde tire sa révérence


Stockholm - Le tout premier champ éolien en mer, mis en service au large du Danemark en 1991, a tiré sa révérence en étant démantelé, a-t-on appris lundi auprès de l'électricien Dong Energy.

Ce champ appelé Vindeby, avec 11 turbines d'une capacité totale de 5 mégawatts, se situait dans des eaux très peu profondes à 2-3 km des côtes de l'île de Lolland (sud-est du Danemark).

"Nous avons commencé la mise hors service le 1er mars.

Lire l'article



De grandes banques ne croient plus à la parité euro/dollar

Comme d'autres grandes banques avant elle, Citi a abandonné sa prévision d'une baisse de l'euro qui le ramènerait à la parité avec le dollar mais la monnaie unique européenne reste vulnérable au risque ...

Lire l'article



Défense: Moscou met en garde contre de "graves risques" en Asie-Pacifique

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a critiqué lundi à Tokyo le déploiement de systèmes américains de défense antimissiles balistiques en Asie-Pacifique en réponse à la menace nord-coréenne, y voyant un "grave risque" pour la région.

"Nous avons souligné les graves risques liés au déploiement d'éléments du système global antimissile américain dans la région Asie-Pacifique", a déclaré M. Lavrov à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense russes et japonais.

Lire l'article



Le pays le plus heureux du monde est... la Norvège

La bonne nouvelle devrait permettre d'affronter plus facilement les rigueurs du climat : la Norvège est officiellement le pays le plus heureux du monde, selon un très officiel rapport de l'ONU publié lundi.

La Norvège, 4e l'an dernier, détrône le Danemark (2e), suivi de l'Islande et de la Suisse, selon le classement 2017 du "World Happiness Report", dont la publication coïncide avec la journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU et célébrée le 20 mars.

La Première ministre norvégienne Erna Solberg, confrontée à des législatives incertaines en septembre, a salué "une belle validation un lundi matin".

Lire l'article




Paris/Orly: l'assaillant était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants (source judiciaire)


Paris - Ziyed Ben Belgacem, l'homme qui a attaqué une patrouille militaire samedi à l'aéroport parisien d'Orly avant d'être abattu, était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, a-t-on appris dimanche soir de source judiciaire.

"Les analyses toxicologiques réalisées ce dimanche ont mis en évidence un taux d'alcoolémie de 0,93 gramme par litre de sang et la présence de cannabis et de cocaïne", a détaillé cette source.

Ziyed Ben Belgacem, un Français d'origine tunisienne de 39 ans, condamné à plusieurs reprises pour des vols et trafic de stupéfiants et signalé comme radicalisé en prison, s'était attaqué samedi à une militaire membre d'une patrouille déployée à l'aéroport d'Orly, se disant prêt à "mourir" au nom d'Allah, au terme d'une équipée violente et solitaire à travers la banlieue parisienne.

Lire l'article



(Romandie.com / 20.03.2017 21h15)

News les plus lues