Résumé de la journée du 20 octobre 2018

Iter: des dizaines d'années et des milliards d'euros pour un chantier titanesque

Saint-Paul-lès-Durance (France) - Quelque 2.300 ouvriers, un chantier de 42 hectares, un projet lancé il y a 12 ans et une facture estimée à près de 20 milliards d'euros: les chiffres entourant le projet Iter, qui doit permettre de créer un réacteur expérimental à fusion nucléaire, donnent le tournis.

"On va devoir assembler des pièces de plusieurs centaines de tonnes avec une précision du quart de millimètre", déclare Bertrand Bigot, le patron d'Iter Organization, dans une formule qui résume l'ampleur des travaux en cours à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), à une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.

Lire l'article



Khashoggi: les révélations saoudiennes visent à protéger le prince héritier MBS

Les révélations faites par Ryad, qui a annoncé que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul, visent à protéger le prince héritier Mohammed ben Salmane dont le pouvoir apparaît jusqu'ici inébranlable, selon des analystes.

Le royaume a limogé deux proches conseillers du prince Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, ainsi que trois responsables des services de renseignement, et a arrêté 18 suspects saoudiens.

Pour certains analystes, il s'agit d'une recherche de boucs émissaires pour désamorcer la crise internationale causée par la disparition de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique du pouvoir.

Lire l'article



Mort de Khashoggi: la version de Ryad divise

Crédible pour le président américain, troublante pour le patron de l'ONU: la confirmation par l'Arabie saoudite de la mort du journaliste Jamal Khashoggi provoque émotion et interrogations sur la version de Ryad.

Le royaume a annoncé samedi matin que Khashoggi avait été tué à l'intérieur de son consulat à Istanbul lors d'une rixe. A un journaliste qui lui demandait s'il jugeait cette version "crédible", M.

Lire l'article



L'Arabie saoudite admet que Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul

L'Arabie saoudite a formellement admis samedi, 17 jours après les faits, que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été tué à l'intérieur du consulat du royaume à Istanbul, une affaire qui a eu un retentissement mondial.

La confirmation de la mort de Khashoggi a été relayée peu avant l'aube par l'agence de presse officielle saoudienne SPA qui a fait état du limogeage de deux hauts responsables saoudiens et de l'arrestation de 18 suspects, tous Saoudiens.

Le président américain Donald Trump a qualifié ces développements de "pas très important".

Lire l'article



En Californie, une "vague bleue" à l'assaut des bastions républicains

Fer de lance de l'opposition au président Trump, la Californie n'est pas pour autant entièrement acquise au camp démocrate: des bastions farouchement républicains résistent encore et toujours, comme en témoignent les portes qui claquent au nez de Josef Siroky à Huntington Beach, dans la lointaine banlieue de Los Angeles.

Le jeune militant démocrate ne s'en offusque pas et continue imperturbablement à sonner aux portes et à distribuer des tracts.

Comme les centaines d'autres bénévoles qui font campagne pour Harley Rouda, candidat dans cette circonscription très conservatrice, il est déterminé à arracher aux Républicains l'un des sièges qui manque au Parti démocrate pour prendre le contrôle de la Chambre des représentants (193 contre 242 actuellement) lors des élections du 6 novembre.

Lire l'article



(Romandie.com / 20.10.2018 21h15)
News les plus lues