Résumé de la journée du 23 septembre 2017

L'avion de la RAF, emblème de la "terreur", revient en Allemagne

Le Landshut, un avion détourné en 1977 au nom de la Fraction Armée Rouge (RAF) et qui croupissait au Brésil depuis une décennie, a retrouvé samedi l'Allemagne pour devenir une pièce de musée symbolisant la résistance au "terrorisme".

"L'automne allemand", période d'attentats sanglants d'extrême gauche en Allemagne, avait culminé avec le détournement du vol 181 de la Lufthansa le 13 octobre 1977 par un commando du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) qui réclamait la libération des membres de la RAF, la "bande" d'Andreas Baader.

Pour célébrer les 40 ans de l'évènement, Berlin a rapatrié le Landshut depuis le Brésil, où il rouillait sur le tarmac d'un aéroport du nord-est du pays.

Lire l'article



Russie: la statue de Kalachnikov modifiée après une erreur

La statue de l'ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du légendaire fusil d'assaut qui porte son nom, a dû être modifiée vendredi à la suite d'une erreur, un fusil d'assaut allemand figurant sur le monument, moins d'une semaine après son inauguration.

"Nous avons vérifié les informations faisant état d'une erreur. C'est confirmé.

Lire l'article



Corée du Nord: Trump et Kim Jong-Un jouent la surenchère verbale

L'escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-Un a atteint vendredi un nouveau pic, le président américain qualifiant le leader nord-coréen de "fou" au moment où le régime évoquait un possible essai de bombe H dans le Pacifique.

Il faut privilégier "l'approche raisonnable et non émotionnelle - au lieu d'avoir une cour de récréation où les enfants se battent sans que personne ne puisse les arrêter", a commenté le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Kim Jong-Un de Corée du Nord, clairement un fou qui ne craint pas d'affamer et de tuer son peuple, va être mis à l'épreuve comme jamais!" avait lancé plus tôt M.

Lire l'article



Corée du Nord: séisme de 3,4 possiblement dû à une explosion

Un séisme de magnitude 3,4, possiblement dû à une "explosion", a été enregistré samedi en Corée du Nord, a annoncé le Service sismique chinois CENC.

L'épicentre de ce séisme est pratiquement le même que celui de la secousse signalée le 3 septembre et qui avait été provoquée par un essai nucléaire nord-coréen, selon l'agence officielle chinoise Xinhua.

Ce séisme survient alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à propos du programme nucléaire nord-coréen sont à leur comble, alimentées par une escalade verbale entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump.

Lire l'article



Allemagne: retour du Landshut, l'avion emblématique de la "terreur" de la RAF

Le Landshut, avion détourné en 1977 au nom de la Fraction Armée Rouge (RAF), croupissait au Brésil depuis une décennie. Samedi, il retrouve l'Allemagne pour devenir une pièce de musée symbolisant la résistance au "terrorisme".

"L'automne allemand", période d'attentats sanglants d'extrême gauche en Allemagne, culmine lorsque le vol 181 de la Lufthansa est détourné le 13 octobre 1977 par un commando du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) qui réclame la libération des membres de RAF, la "bande" d'Andreas Baader.

Lire l'article



(Romandie.com / 23.09.2017 21h15)
News les plus lues