Richemont prend plus de 5% du spécialiste des boutiques hors-taxes Dufry

(synthèse avec commentaires d'analystes, cours de Bourse actualisés)

Zurich (awp) - Le groupe de luxe Richemont a acquis, par le biais de sa filiale Richemont Luxury Group, une participation de 5% dans le détaillant aéroportuaire Dufry. Le bras investisseur de la société genevoise, sis sur l'île britannique de Jersey, détient depuis le 10 mai une participation d'environ 5,0%, pouvait-on lire vendredi sur le site de l'opérateur boursier SIX Group. Auparavant, Richemont ne détenait pas une participation notable dans Dufry.

Le spécialiste bâlois des boutiques hors-taxes a récemment fait parler de lui en raison de modifications importantes dans son actionnariat. Ces dernières semaines, le conglomérat chinois HNA a progressivement renforcé son engagement et détient désormais 20,92% de Dufry. En avril, le fonds souverain singapourien GIC avait cédé un paquet de près de 8% à HNA. Son compatriote Temasek a également vendu un paquet important au groupe chinois.

L'appétit des investisseurs de l'Empire du Milieu, qui ont récemment phagocyté le spécialiste du service à bord Gategroup, a fait bondir le titre Dufry. Depuis le début de l'année, l'action s'est appréciée de près d'un quart. Elle a cependant fait les frais récemment d'un mouvement de correction, glissant de 170 CHF mardi à 160,60 CHF jeudi avant de rebondir ce vendredi.

Vontobel a évoqué une décision surprise de Richemont, qui cherche vraisemblablement un moyen de participer à l'envolée du segment de la vente au détail dans l'industrie du voyage. Pour Dufry, la dynamique positive se poursuit, a conclu la banque, confirmant sa recommandation d'achat du titre.

Avec des liquidités nettes de 5,8 mrd EUR, Richemont peut se permettre des emplettes de 0,43 mrd CHF, a estimé la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cette dernière juge cependant hautement improbable que le groupe genevois s'intéresse à une reprise complète de Dufry et voit dans la prise de participation une opération purement financière.

A 14h36, la nominative Dufry bondissait de 5,6% à 169,60 CHF, tandis que le titre Richemont progressait de 0,9% à 81,50 CHF. L'indice vedette SMI prenait quant à lui 0,80%.

mk/cp/buc/jh/al

(AWP / 19.05.2017 14h45)
News les plus lues