Roche: Chugai obtient un statut de percée thérapeutique pour le satralizumab

Zurich (awp) - La filiale nippone de Roche, Chugai, a décroché auprès de l'Agence sanitaire américaine (FDA) un statut de "percée thérapeutique" pour le satralizumab, dans les indications contre la neuromyélite optique et un spectre de troubles associés (NMOSD). La désignation se base sur les résultats d'une étude de phase III, baptisée Sakurakasky, évaluant le potentiel de cet anticorps en complément à la thérapie de référence.

Le laboratoire nippon assure parallèlement mercredi dans un communiqué distinct avoir atteint avec ce traitement expérimental administré seul le critère primaire d'évaluation fixé pour une étude clinique de phase III contre la NMOSD, après avoir constaté une réduction significative bien que non précisée du risque de rechute par rapport à un placebo.

"Nous sommes ravis que le satralizumab a également démontré des bienfaits en monothérapie, après avoir déjà été testé en traitement d'appoint chez les patients souffrant de NMOSD", souligne Yasushi Ito, co-responsable de l'unité Project and Lifecycle Management, cité dans le communiqué. Des résultats plus détaillés seront présentés à l'occasion d'un prochain congrès médical.

L'appellation neuromyélite optique couvre un spectre de maladies inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central, s'attaquant principalement à la moelle épinière et aux nerfs optiques.

jh/ck

(AWP / 19.12.2018 09h58)