Roumanie: appel d'offres pour la construction de deux réacteurs nucléaires

Bucarest - La Roumanie a lancé mercredi un appel d'offres pour la construction de deux tranches de sa centrale nucléaire de Cernavoda (sud-est), un projet estimé à 6 milliards d'euros, a annoncé la société d'Etat Nuclearelectrica.

Les investisseurs intéressés doivent apporter la preuve qu'ils disposent une expérience dans ce domaine et des sources de financement.

Cette annonce intervient alors que Nuclearelectrica est resté l'unique actionnaire d'EnergoNuclear, la compagnie créée pour gérer ce projet.

Les deux derniers investisseurs, les géants énergétiques Enel et ArcelorMittal, ont décidé en décembre de s'en retirer, après que le groupe chinois China General Nuclear Power Corporation (CGN) a fait part de son intention de s'y impliquer.

Le CGN avait signé en novembre une lettre d'intention, dont le contenu n'a pas été rendu public.

Bucarest cherchait depuis 2011 des investisseurs pour les tranches 3 et 4 de son unique centrale de Cernavoda, après le retrait de quatre des sept actionnaires (GDF Suez, CEZ, RWE et Iberdrola) en raison des incertitudes entourant ce projet.

La centrale de Cernavoda, qui utilise le procédé canadien Candu 6, fournit environ 17% des besoins d'électricité de la Roumanie.

at/mr/nas

ENEL

ARCELORMITTAL

GDF SUEZ

CEZ

RWE

IBERDROLA

(©AFP / 27 août 2014 15h13)
News les plus lues