Rudolf Rechtsteiner nouveau président de la Fondation Ethos

Genève (awp) - Rudolf Rechtsteiner a été nommé à la présidence de la Fondation Ethos lors de l'assemblée générale qui se tenait jeudi à Fribourg. Beth Krasna devient pour sa part présidente d'Ethos Services.

M. Rechtsteiner et Mme Krasna ont été élus à l'unanimité, indique jeudi Ethos dans un communiqué. "Dorénavant, ce sont deux personnes distinctes qui assurent la présidence de la Fondation Ethos et d'Ethos Services", souligne le texte. La première est responsable de l'orientation stratégique, alors que la seconde propose une gamme de produits en matière d'investissement socialement responsables.

Ces changements à la gouvernance étaient attendus. Fin janvier, Dominique Biedermann, dernier représentant des membres fondateurs, avait en effet fait savoir qu'il ne se représenterait plus pour un nouveau mandat de président, après 21 ans d'engagement.

L'annonce était intervenue dans un contexte de critiques à l'égard de l'homme fort d'Ethos, liées à d'éventuels conflits d'intérêts. Les désaccords avaient donné lieu fin 2017 aux démissions de Françoise Bruderer, membre du conseil de fondation d'Ethos, et de Monika Roth, administratrice d'Ethos Services.

Se réjouissant de reprendre le flambeau, Rudolf Rechtsteiner souligne que l'objectif est de rester un acteur majeur dans le domaine de l'investissement socialement responsable et du développement durable. "Il est important pour moi que la Fondation Ethos puisse poursuivre sa mission au service des institutions de prévoyance de manière indépendante et professionnelle", a dit l'ancien conseiller national socialiste bâlois, cité dans le communiqué.

Ingénieure et chimiste, Mme Krasna occupe notamment la vice-présidence du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et siège à l'organe de surveillance de Coop.

L'assemblée générale a également nommé Andrea Frost, vice-présidente de la Caisse de pension bernoise, au conseil de fondation. Elle a aussi pris acte de la désignation de Jacques Folly comme représentant statutaire de la Caisse de pension du canton de Genève.

tn/ol

(AWP / 14.06.2018 15h25)
News les plus lues