Russie: mise en faillite de 3 banques, soit plus de 50 cette année

Moscou (awp/afp) - La banque centrale russe a annoncé mardi la mise en faillite de trois petites banques russes d'un coup, portant à plus de 50 le nombre d'établissements financiers victimes de la crise économique en Russie depuis le début de l'année.

Le système bancaire a été durement ébranlé par l'effondrement du rouble de fin 2014, alors qu'il était jugé particulièrement fragile avec environ 800 établissements de taille modeste et aux pratiques parfois douteuses. Les autorités avaient entrepris avant même la crise actuelle une purge du secteur pour le débarrasser de ses éléments faibles, qui s'est accélérée ces derniers mois.

Dans plusieurs communiqués, la banque centrale indique avoir décidé de retirer la licence bancaire d'Investrustbank, classée 361e par les actifs, et de la Banque nationale unie (622e) pour infractions aux règles en termes de blanchiment d'argent et transferts douteux vers l'étranger. L'établissement Lesbank (433e) était de son côté insuffisamment capitalisée à cause d'une politique "risquée en termes de crédits" et d'opérations "douteuses".

En comptant ces trois banque, 51 établissement ont perdu leur licence bancaire depuis le début de l'année 2015, marquée par une profonde récession à cause de la chute des cours du pétrole et des sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de la crise ukrainienne.

L'effondrement du rouble a affaibli le capital des banques qui ont vu le coût de leurs crédits en devises étrangères s'envoler tandis que les impayés se sont accumulés, entreprises et particuliers peinant à rembourser leurs dettes.

Le gouvernement a annoncé dès la fin 2014 un massif plan de recapitalisation du système sur fonds publics pour renflouer les banques les plus importantes.

Les dépôts des particuliers sont assurés à hauteur de 1,4 million de roubles (19.000 euros) mais le fonds de garantie des dépôts vient d'indiquer qu'il allait demander un crédit à la banque centrale pour remplir ses caisses.

afp/al

(AWP / 06.10.2015 10h53)