Sagemcom va fournir plus d'1,2 million de compteurs intelligents Linky

Paris - Le fabricant français de terminaux communicants Sagemcom a annoncé vendredi qu'il allait fournir plus de 1,2 million de compteurs électriques intelligents Linky au distributeur d'électricité ERDF.

Sagemcom assurera la fourniture de plus de 1,2 million de compteurs et concentrateurs de données dans le cadre du programme Linky, indique l'entreprise dans un communiqué.

Basée à Rueil (région parisienne), Sagemcom, qui fait partie des six sociétés sélectionnées par la filiale d'EDF au terme d'un appel d'offres européen lancé fin 2013, devra déployer d'ici à 2017 près d'1 million de produits, précise le communiqué.

La fabrication des compteurs communicants sera assurée sur son site de Dinan (Côtes d'Armor).

L'avancée que représente Linky va être observée dans le monde entier et va contribuer au rayonnement de la filière française du comptage communicant, a souligné Eric Rieul, directeur général délégué de Sagemcom Energy & Telecom, cité dans le texte.

Nous comptons nous appuyer sur cette réussite pour participer activement à l'export de cette technologie française, a-t-il ajouté.

La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, a confirmé jeudi que les trois premiers millions de compteurs communicants Linky, déployés dès mi-2015, seraient fabriqués par les français Sagemcom et Maec, l'américain Itron, le suisse Landis+Gyr, l'allemand Elster et l'espagnol Ziv, pour un montant total d'environ 250 millions d'euros.

Il s'agit de la première phase de déploiement des compteurs, dont 35 millions d'exemplaires doivent être installés à l'horizon 2021.

Le compteur intelligent a pour principal atout de permettre de relever la consommation d'électricité à distance et en temps réel, d'éviter le déplacement d'un technicien et de réaliser des économies d'énergie.

Sagemcom emploie 4.200 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 1,2 milliard d'euros.

pan/cb/abb

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

ELSTER GROUP

(©AFP / 05 septembre 2014 10h53)