Sanders devance Clinton chez les démocrates qui ont voté à Genève

Les démocrates américains de Suisse ont eu droit mardi soir à leur "Super Tuesday". Ils ont pu voter en personne durant quelques heures à l'Hôtel Warwick de Genève. Sur plus de 200 bulletins déposés, Bernie Sanders devance de justesse Hillary Clinton.

Selon des résultats non officiels, le sénateur du Vermont a récolté 112 voix et l'ex-First Lady 105, a indiqué à l'ats mercredi Anne-Shelton Aaron, présidente des Democrats Abroad Switzerland. Quelque 300 personnes au total ont participé à la soirée spéciale de ce "Super Mardi", sans toutes forcément voter.

Bonne participation
"Nous sommes contents de la participation. Nous avons enregistré beaucoup de nouveaux membres", confie Mme Aaron. En 2008, lors des primaires entre Barack Obama et Hillary Clinton, 500 personnes étaient venues à la primaire organisée à Genève.

Sans vouloir commenter les résultats du fait de son statut, la présidente des démocrates en Suisse s'est dite "étonnée" de la légère avance de M. Sanders. Elle avait plutôt "imaginé l'inverse".

Les démocrates en Suisse sont "plusieurs milliers", selon Mme Aaron. C'est à Genève qu'il y a le plus de membres, environ deux fois plus qu'à Zurich en 2e place, suivis de Bâle, Berne et Lugano. Le siège est situé à Genève.

Vote à Zurich ce samedi
En Suisse, les Américains, membres et sympathisants démocrates ou simples citoyens, pourront encore déposer leur bulletin dans une urne samedi prochain au Ema House Hôtel à Zurich (de 15h à 20h). Il est aussi possible de donner sa voix par Internet, par la poste ou par fax. L'autre option est bien sûr d'aller voter sur place, dans son Etat d'origine.

Dans le monde, les démocrates américains organisent une "primaire globale" dans une cinquantaine de pays, dont la Suisse, du 11 janvier au 8 mars pour choisir leur candidat ou candidate pour la course à la Maison Blanche. Une centaine de villes d'une quarantaine de pays offrent la possibilité d'aller voter physiquement dans un bureau ("voting center") durant la semaine du 1er au 8 mars.

Les membres des Democrats Abroad sont présents dans quelque 190 pays, mais ne disposent que de 53 comités officiels, comme celui qui existe en Suisse. Leur organisation est divisée en trois régions: Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cette année, les démocrates de l'étranger tiendront leur Convention globale le 14 mai à Berlin. Ils désigneront 17 délégués pour la Convention nationale.

Les républicains n'ont eux pas la possibilité de voter en personne dans un lieu public en Suisse.

(ats / 02.03.2016 16h22)
News les plus lues