Séisme de magnitude 6 au nord de la Californie

Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord de la Californie tôt dimanche matin, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). La secousse a fait près d'une centaine de blessés, dont trois se trouvaient dans un état grave. L'état d'urgence a été déclaré dans la Napa Valley.

Le tremblement de terre a eu lieu à 03h20 (12h20 en Suisse), au nord-ouest de la ville d'American Canyon. Son épicentre était situé à une profondeur de 10,8 kilomètres. Les habitants des villes de San Francisco et Davis ont rapidement annoncé avoir ressenti le séisme.

Aucun tué n'a été déploré mais trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, ville une dizaine de kilomètres de l'épicentre. Quelque 87 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes, au Queen of the Valley Medical center de Napa.

Plusieurs répliques ont été depuis enregistrées par l'institut: une secousse de magnitude 2,6 une trentaine de minutes après la première secousse, puis une autre de magnitude 3,6. Il est probable que d'autres répliques de magnitude allant jusqu'à 5 aient lieu la semaine prochaine, a déclaré une experte de l'observatoire sismique, Jessica Turner, à la chaîne de télévision régionale KCBS.

69 000 habitants privés de courant
Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa où le séisme a entraîné "la fermeture de routes importantes" et détruit "des équipements critiques", notamment des lignes électriques privant au total 69 000 habitants de courant.

Quatre mobile homes ont été détruits et deux autres étaient en feu dans le nord de la ville, précisent les autorités locales dans un communiqué.

La police routière dans la baie de San Francisco a indiqué qu'elle allait "vérifier les passerelles et les ponts pour repérer d'éventuels signes de dommages structurels". Elle a demandé aux résidents de signaler tout problème. Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés.

(ats / 24.08.2014 20h44)