Solaire et méthanisation: deux groupes de travail pour simplifier les règles

Paris - Après l'éolien, le gouvernement a annoncé jeudi la création de groupes de travail pour réfléchir à une simplification des règles dans le domaine de l'énergie photovoltaïque et de la méthanisation.

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, a annoncé pour ces deux énergies renouvelables "la création de deux groupes de travail sur le modèle du groupe de travail éolien".

Ils permettront de nourrir les travaux de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui tracera la feuille de route de la transition énergétique pour la période 2019-2023, a-t-il déclaré lors d'un événement autour des énergies renouvelables.

Début octobre, le ministère de la Transition écologique avait lancé un groupe de travail chargé de "simplifier et consolider les règles dans l'éolien", qui souffre notamment d'un temps de développement très long des projets.

Les industriels du solaire (réunis au sein du syndicat Enerplan) et du biométhane (France Biomethane) avaient réclamé la mise en place de groupes de travail similaires pour leur filières respectives.

Enerplan a salué jeudi dans un communiqué l'annonce du gouvernement. "C'est une satisfaction d'avoir été entendus sur la nécessité de travailler ensemble à favoriser de meilleures conditions de développement", a déclaré son président, Daniel Bour.

La filière réclame notamment une feuille de route "au moins sur dix ans" et des mesures de simplification comme une augmentation des volumes des appels d'offres.

Les professionnels du biométhane réclament pour leur part une réflexion "au plan réglementaire, sur la simplification administrative, sur la fiscalité et sur le financement".

Le géant de l'énergie Engie s'est plaint récemment de lenteurs administratives pour faire aboutir les projets dans le biogaz, estimant qu'une autorisation mettait deux ans a être obtenue en France contre six mois ailleurs en Europe.

jmi/mhc/eb

ENGIE


(©AFP / 07 décembre 2017 18h09)
News les plus lues