Suisse: BAK Basel revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2017

Zurich (awp) - BAK Basel a abaissé les prévisions de croissance de l'économie suisse à 1,0% en 2017, contre 1,4% dans ses précédentes estimations. Les anticipations pour 2018 sont relevées à 2,3% contre 1,8% auparavant. Malgré un environnement positif, la croissance n'a accélérée que modérément au premier semestre, a indiqué l'institut jeudi.

Nonobstant de bons indicateurs conjoncturels, la croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre n'a atteint que 0,3% par rapport au trimestre précédent, a souligné BAK Basel. La consommation privée et publique ainsi que les investissements en biens d'équipements n'ont que timidement avancé.

Les économistes, optimistes pour les prochains mois, anticipent que la conjoncture intérieure et les exportations devraient nettement s'améliorer. La consommation privée devrait notamment profiter du bon développement du marché du travail. Selon BAK Basel, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières (CVS) devrait baisser à 3% en moyenne l'année prochaine. En outre, une hausse des salaires plus importante devrait aussi soutenir cette bonne tendance.

Au niveau des exportations, l'industrie suisse devrait profiter des robustes indicateurs économiques dans la zone euro ainsi que de la récente faiblesse du franc. En outre, les investissements dans les biens d'équipements devraient par la suite aussi gagner du terrain, estiment les économistes.

lk/al

(AWP / 14.09.2017 09h20)
News les plus lues