Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle et un bénéfice net positif au premier trimestre

Olaf Swantee, nouveau CEO de Sunrise, commente : J'ai rejoint Sunrise depuis cette semaine et je suis content de ce que j'ai vu jusqu'à présent. La qualité du réseau, l'orientation clients et les produits innovants sont d'un niveau élevé. J'ai hâte de continuer sur cette lancée pour renforcer notre position.

Forte dynamique pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV

Malgré une concurrence accrue, la dynamique positive concernant l'évolution du nombre d'abonnés s'est poursuivie au premier trimestre 2016, avec 83 700 nouveaux abonnés mobile postpaid (+6,3%) en glissement annuel. Sunrise compte désormais 1,42 million d'abonnés postpaid. Au premier trimestre 2016, Sunrise a gagné 17 900 nouveaux clients postpaid, un chiffre particulièrement satisfaisant. Les SIM secondaires ont fortement contribué à ce résultat, ce qui souligne l'importance croissante des données. Le nombre de clients prepaid a continué à baisser du fait d'un environnement compétitif, et un nombre croissant de clients préférant la vaste palette des offres postpaid.

Le nombre d'abonnés Internet a augmenté de 6,0% en glissement annuel, soit 19 700 abonnés supplémentaires pour atteindre un total de 348 500 abonnés, soit l'augmentation trimestrielle nette la plus forte (+7000) depuis plus de cinq ans. Le nombre d'abonnés TV a augmenté de 25 400 en glissement annuel, on compte donc désormais 140 400 clients. Cette bonne performance des offres Internet et télévision s'explique notamment par les tarifs Home attrayants, les avantages de la convergence, le haut débit sans cesse plus rapide et la récente optimisation de Sunrise TV. La croissance de la clientèle s'est également poursuivie dans le B2B ; nous avons ainsi désormais Georg Fischer (GF) comme client Sunrise pour les réseaux fixe et mobile.

Sources de revenus

Au premier trimestre 2016, le chiffre d'affaires a diminué de 8,8% en glissement annuel, passant de CHF 489 millions à CHF 446 millions. L'augmentation des abonnés aux offres mobile postpaid, Internet et TV n'a pas pu compenser les baisses ailleurs. Les recettes provenant du hubbing et des appareils mobiles, dont les marges sont faibles, représentaient plus de la moitié de la baisse totale du chiffres d'affaires. Les ventes des appareils mobiles ont été affectés, car les innovations ne sont arrivées que tard dans le trimestre. Les changements tarifaires du roaming ont également eu un effet. Les changements structurels se poursuivent dans les activités mobiles prepaid et téléphonie vocale fixe. Le recul de la vente de matériel, lié à la migration des clients mobile vers les tarifs Freedom, a également eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre 2015, mais ses effets devraient être largement dissipés d'ici la fin de l'année.

Amélioration de l'EBITDA ajusté et du bénéfice net

L'EBITDA ajusté au premier trimestre 2016 a augmenté de 1,6% en glissement annuel, à CHF 140 millions. La marge EBITDA ajustée s'est améliorée, passant de 30,6% à 33,3% (hors hubbing), soutenue par la réduction des coûts et le mélange des segments (moins de chiffre d'affaires à faible marge sur les terminaux). Sunrise a poursuivi ses efforts de réduction des coûts, avec à la clé une baisse de 11,2% en glissement annuel de ses dépenses d'exploitation ajustées au premier trimestre 2016. Le bénéfice net de ce trimestre est positif : CHF 7 millions, contre CHF -167 millions à la même période de l'an dernier. Cette amélioration s'explique principalement par la baisse des charges d'intérêts et la fin des charges extraordinaires ponctuelles liées à l'entrée en bourse et au refinancement de la dette l'an passé.

Amélioration de l'equity free cash flow

Sur 12 mois glissants, l'equity free cash flow (EFCF) s'est amélioré, passant de CHF 153 millions à la fin du 4e trimestre 2015 à CHF 208 millions fin mars 2016. Le premier trimestre de chaque année affiche généralement un EFCF plus faible, du fait de la nature saisonnière des fonds de roulement. Néanmoins, l'EFCF a augmenté de CHF 54 millions, passant de CHF -78 millions au premier trimestre 2015 à CHF -24 millions au premier trimestre 2016. Cette amélioration est due principalement à une baisse des charges d'intérêts suite au refinancement de la dette et des coûts de CHF -29 millions occasionnés par l'entrée en bourse et l'opération de refinancement au premier trimestre 2015. Le ratio dette nette/EBITDA est resté stable, à 2,6x.

Parmi nos innovations: la TV box 4K

Sunrise poursuit l'innovation produits en étendant son partenariat avec WhatsApp sur ses produits Freedom et en lançant la nouvelle offre postpaid Yallo Swiss. Avec la nouvelle offre Sunrise Pay, les clients peuvent acheter des applications, des jeux, de la musique, des e-books, des billets de spectacles et bien d'autres choses encore depuis leur smartphone ou leur tablette, et les payer simplement via leur facture mensuelle ou leur solde prépayé. Au cours des prochaines semaines, Sunrise lancera la nouvelle box TV UHD (4K), qui rend la nouvelle offre Sunrise Smart TV encore plus attrayante.

Les objectifs 2016 sont confirmés

Sunrise réitère ses objectifs financiers formulés en mars 2016. En 2016, le chiffre d'affaires devrait être comprise entre CHF 1'890 million et CHF 1'930 million. L'EBITDA ajusté devrait se situer entre CHF 600 millions et CHF 620 millions. Les dépenses d'investissement devraient s'élever à CHF 220-230 millions, tandis que les impôts effectivement versés devraient s'élever à CHF 45 et CHF 50 millions. Dans le cadre de ces objectifs, Sunrise compte proposer, lors de l'assemblée générale annuelle pour l'exercice financier 2016, un dividende compris entre CHF 3.24 et CHF 3.36 par action, versé à partir des réserves en capitaux pour 2017.

T1 2016

T1 2015

Chiffre d'affaires total (en millions de CHF)

Services mobiles

Services de téléphonie fixe

Internet fixe

446

297

97

52

489

320

119

49

EBITDA (en millions de CHF)

EBITDA ajusté

Marge EBITDA ajustée (hors hubbing)

139

140

33,3%

133

138

30,6%

Résultat d'exploitation

25

19

Bénéfice net / (Perte nette)

Bénéfice net (ajusté pour tenir compte de l'entrée en bourse/des coûts de refinancement)

Bénéfice par action, de base et dilué (CHF)

7

7

0.15

(167)

(12)

(4.48)

Évolution de la clientèle (en milliers)

Mobile

Postpaid

Prépayé

Réseau fixe

Voix (particuliers)

Internet

IPTV

1418

981

397

349

140

1334

1090

395

329

115


Sunrise Communications Group AG a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. Vous trouverez le rapport complet, la présentation ainsi que des informations complémentaires sur http://corporate.sunrise.ch/ir/reports-and-presentations

Sunrise

Corporate Communications

Case postale

CH-8050 Zurich

media@sunrise.net

www.sunrise.ch

Tél.: +41 800 333 000

Fax: +41 58 777 61 67



À propos de Sunrise

Sunrise Communications Group AG (Sunrise) est cotée à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich et, est le principal challenger entièrement intégré qui offre une gamme complète de services dans tous les segments du marché. Sunrise est le premier opérateur non-titulaire tant sur le marché de téléphonie mobile (prepaid et postpaid) que sur celui de la téléphonie vocale du détail de la ligne terrestre ; elle est aussi le troisième plus grand fournisseur d'accès Internet fixe avec IPTV, avec environ 3,3 millions de relations clients en date du 31 décembre 2015. Sunrise est engagée à offrir la meilleure expérience de convergence.

Sunrise bénéficie d'un réseau national backbone de fibre optique de pointe de 10 800 km. Sunrise fournit des services mobiles à travers son propre réseau qui s'appuie sur les technologies GSM/GPRS/EDGE, UMTS/HSPA et LTE/4G. Pour ce qui est du téléphone fixe, Sunrise exploite plus de 600 points de présence dans son réseau LLU entièrement investi, avec une couverture d'environ 85% de ménages en Suisse. Grâce à son accord à long terme avec l'opérateur historique SFN et les services publics locaux, la société dispose d'un accès total aux technologies l'accès de nouvelle génération les plus avancées, telles que vectoring, FTTS, FTTB et FTTH.

Pour l'exercice financier clos le 31 décembre 2015, Sunrise a généré un total des revenus de CHF 1,976 millions et un ajustement d'EBITDA de CHF 627 millions. Sunrise a son siège à Zurich et a un total de 1 762 employés (dont 108 apprentis) repartis depuis le 31 décembre 2015 dans différents bureaux à travers l'ensemble du pays. Pour plus d'informations sur Sunrise, veuillez visiter : www.sunrise.ch

Avertissement

Les informations contenues dans ce communiqué de presse n'ont pas été vérifiées de façon indépendante et aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite quant à l'impartialité, l'exactitude, l'exhaustivité, le caractère raisonnable ou la justesse des informations ou opinions contenues dans ce document. La responsabilité de Sunrise Communications Group AG, de ses filiales ou de leurs salariés, de ses conseillers, représentants ou partenaires n'est aucunement engagée (pour négligence ou autrement) pour quelque perte que ce soit résultant de l'utilisation de ce document ou de son contenu ou en lien avec ce communiqué de presse. Les informations contenues dans ce communiqué sont données à la date de publication et sujettes à des modifications sans préavis.

Les déclarations faites dans ce communiqué de presse peuvent inclure des énoncés prospectifs. Ceux-ci peuvent être identifiés par le fait qu'ils utilisent des mots tels que anticiper, estimer, devrait, prévoir, orientation, projeter, avoir l'intention, planifier, croire, et/ou d'autres termes similaires en relation avec, entre autres, les résultats d'exploitation, la situation financière, les liquidités, les perspectives, la croissance, les stratégies ou les développements du secteur. Ces déclarations sont fondées sur les intentions, attentes ou convictions actuelles de la direction et comportent des risques inhérents, des hypothèses et des incertitudes, y compris des facteurs qui pourraient les retarder, les détourner ou les modifier. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse concernant des tendances ou activités courantes ne signifient pas que celles-ci se poursuivront dans l'avenir. Les résultats réels et autres événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou suggérés. Ces différences pourraient affecter les résultats et les effets financiers des plans et événements décrits dans ce communiqué et peuvent résulter, entre autres choses, de changements dans les facteurs économiques, industriels, concurrentiels, technologiques, stratégiques, réglementaires ou autres qui influent sur les affaires et les opérations de la société. Ni Sunrise Communications Group AG ni aucun de ses partenaires ou filiales n'est tenu (et chacune de ces entités décline expressément une telle obligation) de mettre à jour, réviser ou modifier un quelconque énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements ultérieurs ou pour toute autre raison. Aucune confiance excessive ne doit être accordée à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse.

Les performances passées ne présagent pas les performances futures ; en outre, les résultats intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats annuels.



Communiqué de presse (PDF)



(newsbox.ch - tensid.ch / 12.05.2016 07h02)