Syrie: l'armée reprend aux jihadistes un champ gazier

Damas - L'armée syrienne, aidée de miliciens pro-régime, a repris jeudi aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) le champ gazier de Chaer dans la province de Homs (centre), selon la télévision syrienne officielle.

Les jihadistes, qui s'étaient emparés d'une partie de ce champ gazier il y a une semaine, ont été délogés du site et de ses environs d'après les informations de la chaîne, confirmées par une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ce succès des forces pro-gouvernementales intervient au lendemain de la reprise de deux autres champs gaziers et d'une compagnie de gaz dans la même province.

L'assaut donné par les jihadistes sur le champ gazier de Chaer avait coûté la vie la semaine dernière à au moins 30 soldats du régime et gardes de sécurité.

Ce site gazier, qui se trouve non loin du célèbre site archéologique de Palmyre, a changé de mains à de multiples reprises et causé de nombreuses pertes des deux côtés.

L'EI s'en était emparé déjà en juillet lors de combats qui avaient fait au moins 270 morts, pour la plupart des soldats et combattants pro-régime exécutés par les jihadistes après avoir été fait prisonnier. L'armée avait repris le site une semaine plus tard.

Le groupe extrémiste sunnite se sert des revenus des sites gaziers et pétroliers qu'ils occupent en Syrie et en Irak pour financer ses activités au sein du califat qu'il a décrété à cheval sur ces deux pays.

(©AFP / 06 novembre 2014 19h34)
News les plus lues