Teleperformance (centres d'appels) va racheter l'indien Intelenet (1 md USD)

Paris - Le gestionnaire de centres d'appels Teleperformance a conclu un accord définitif pour racheter la société indienne Intelenet au fonds d'investissement américain Blackstone, pour une valeur d'entreprise d'un milliard de dollars, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

La transaction, soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles, devrait être menée à bien d'ici au 30 septembre, précise Teleperformance sans un communiqué.

Intelenet, qui travaille pour la banque, les services financiers, de l'assurance mais aussi le tourisme, le commerce et les services en ligne, ainsi que la santé.

Le groupe fondé en 2000, basé à Bombay, compte 55.000 employés dans plus de 40 centres d'appels en Inde, aux Philippines, aux Emirats arabes unis, en Pologne et au Guatemala.

Sur son exercice 2017-2018 qui s'est achevé le 31 mars, Intelenet a réalisé un chiffre d'affaires de 449 millions de dollars, en hausse de 10%.

"L'acquisition d'Intelenet constitue pour Teleperformance une étape décisive vers la réalisation de son plan stratégique 2018-2022. Cette transaction est (...) immédiatement créatrice de valeur pour les actionnaires de Teleperformance, puisqu'elle devrait se traduire par un impact positif de +10% environ sur le bénéfice par action en 2018 sur une base pro forma", a déclaré Daniel Julien, PDG de Teleperformance.

Le groupe français, qui outre les centres d'appels propose des services aux entreprises, de l'interprétariat en ligne, de la gestion de demandes de visas ou encore du recouvrement de créances, a réalisé en 2017 un bénéfice net de 312 millions d'euros (+46%), pour un chiffre d'affaires de 4,18 milliards d'euros (+14,6%).

spe/liu/pb

TELEPERFORMANCE

THE BLACKSTONE GROUP

(©AFP / 14 juin 2018 17h50)
News les plus lues