Tessin: les détaillants optimistes à l'approche de Noël

Zurich (awp) - La situation du commerce de détail au Tessin a connu une nouvelle embellie au cours du troisième trimestre 2018. L'intensité de la reprise est portée par la grande distribution, mais les petits commerçants profitent également de la tendance. A l'approche des fêtes de fin d'année, la branche affiche son optimisme.

Ces derniers mois, les signaux les plus positifs proviennent comme à l'accoutumée des grandes surfaces, mais les indications favorables arrivent également des petites et moyennes entreprises, relève mercredi le bureau cantonal de la statistique dans son enquête périodique.

Pour la petite distribution, le problème de l'afflux de clientèle persiste, même si dans l'ensemble, les entreprises sondées rapportent des volumes de vente en hausse. A trois mois, les petits commerçants anticipent une augmentation des niveaux d'emploi mais une stagnation des achats auprès des fournisseurs.

Les grandes et moyennes surfaces ont signalé une hausse de la fréquentation en rythme annuel, qui s'est traduit par un essor des volumes. Toutefois, un quart des grands détaillants estime ses effectifs excessifs. A six mois, l'ensemble des acteurs de la branche table sur une amélioration de la marche des affaires.

"Malgré les bons résultats statistiques des ventes en Suisse, dans notre canton la situation reste encore délicate", estime la nouvelle présidente de Federcommercio, Lorenza Sommaruga, citée dans l'étude.

Elle salue une prise de conscience de la clientèle locale, qui "commence à comprendre que cela ne vaut pas toujours la peine de faire ses achats de l'autre côté de la frontière", ainsi que les autorisations d'ouverture spéciales octroyées pour les fêtes de fin d'année et leurs probables retombées sur le chiffre d'affaires 2018.

buc/ol

(AWP / 05.12.2018 11h45)
News les plus lues