Total: le DG Patrick Pouyanné nommé administrateur

Paris - Les actionnaires du groupe pétrolier Total ont approuvé vendredi à 96% la nomination de Patrick Pouyanné comme membre du conseil d'administration, dernière étape avant son accession à la présidence et la réunion des fonctions de président et de directeur général.

A la suite du décès accidentel du PDG du groupe Christophe de Margerie, en octobre dernier, le groupe avait décidé de dissocier temporairement ces deux fonctions, a rappelé Thierry Desmarest lors de l'assemblée générale des actionnaires à Paris, qui s'est ouverte par un hommage très applaudi à l'ancien dirigeant.

M. Desmarest, déjà président de Total entre 1995 et 2010, avait alors repris la présidence par interim, tandis que M. Pouyanné, alors directeur de la branche raffinage-chimie, était nommé directeur général.

En 2016, nous reviendrons à une fonction unique de président-directeur général, qui est une gouvernance qui s'est avérée adaptée aux activités de Total, a confirmé M. Desmarest, qui aura 70 ans à la fin de l'année, et atteindra donc la limite d'âge prévue par les statuts du groupe.

Le conseil d'administration de Total sera par ailleurs resserré, puisqu'il passera de 15 à 12 membres.

Les mandats d'Anne Lauvergeon, de Michel Pébereau et de Bertrand Collomb, membres du conseil depuis 15 ans, ne sont ainsi pas renouvelés.

L'économiste Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis, et Anne-Marie Idrac, récemment nommée présidente du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, ont eux vu leur mandat renouvelé pour trois ans, avec des taux d'approbation de 98,8% et 98,5% respectivement.

Tant en matière d'indépendance qu'en matière de diversité, nous pensons que nous avons un bon équilibre, a commenté M. Desmarest. Le conseil comptera dorénavant 58% d'administrateurs indépendants et 33% de femmes (contre 6% il y a dix ans).

abb/fpo/LyS

TOTAL

NATIXIS

(©AFP / 29 mai 2015 12h51)
News les plus lues