Trump: l'Iran ne respecte pas "l'esprit" de l'accord nucléaire

Washington - Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que l'Iran ne respectait pas "l'esprit" de l'accord signé en 2015 avec les grandes puissances au sujet de son programme nucléaire, qui a notamment entraîné un allègement des sanctions contre Téhéran.

"C'est un accord terrible. Il n'aurait pas dû être signé", a indiqué M. Trump à propos de l'accord négocié par son prédécesseur, le démocrate Barack Obama.

"L'Iran n'est pas à la hauteur de l'esprit de cet accord", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.

"Nous analysons cela avec beaucoup, beaucoup d'attention et nous aurons des choses à dire à ce sujet dans un avenir pas si lointain", a poursuivi le président américain.

L'administration Trump met la question de l'Iran en avant depuis plusieurs jours.

Mardi, la Maison Blanche a reconnu que Téhéran respectait ses engagements aux termes de l'accord nucléaire. Malgré ce constat, le département d'Etat annonçait le même jour une réévaluation de l'allègement des sanctions, et son patron Rex Tillerson a estimé mercredi que cet accord "échouait" à remplir ses objectifs.

L'accord "n'aurait pas dû être négocié de la façon dont il a été négocié", a martelé Donald Trump jeudi. "Je suis tout à fait pour les accords mais celui-là est mauvais".

Plus tôt jeudi, les Etats-Unis avaient exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à donner "la priorité" aux activités "incroyablement destructrices" de l'Iran au Moyen-Orient et à accorder moins d'attention au conflit israélo-palestinien.

Considéré comme l'un des principaux succès diplomatiques de M. Obama, l'accord de juillet 2015 entre l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne), entré en vigueur en janvier 2016, est destiné à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée partielle des sanctions internationales.


(©AFP / 20 avril 2017 22h57)
News les plus lues