Trump: les informations sur des contacts avec Moscou sont "fausses"

Washington - Le président américain Donald Trump a formellement démenti jeudi les informations sur des contacts répétés l'an dernier entre son équipe de campagne et le renseignement russe, ainsi que des discussions entre son ex-conseiller à la sécurité nationale et un diplomate russe.

"Ce ne sont que des fausses informations", a déclaré M. Trump lors d'une conférence de presse.

"Vous pouvez dire ce que vous voulez sur la Russie, ce sont de fausses informations fabriquées pour compenser la défaite des démocrates, et la presse joue le jeu", a-t-il ajouté, en prenant la défense de ses anciens conseillers.

Il a indiqué avoir rencontré certains de ses proches "qui seraient soi-disant impliquées dans tout ça". "Ils ne savent rien. Ils n'étaient pas en Russie. Ils n'ont jamais passé de coup de fil à la Russie. Ils n'ont jamais reçu d'appel téléphonique".

Evoquant son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, qui a démissionné lundi pour avoir évoqué les sanctions contre la Russie dans des discussions avec l'ambassadeur russe à Washington fin décembre, M. Trump a assuré que M. Flynn "faisait juste son travail".

"La seule chose c'est qu'il ne l'a pas dit convenablement à notre vice-président et qu'ensuite il ne s'en est pas souvenu".

Quant à son ex-directeur de campagne Paul Manafort, qui avait démissionné 11 semaines avant le scrutin du 8 novembre après des révélations selon lesquelles il aurait été payé par le gouvernement ukrainien pro-russe de Viktor Ianoukovitch, il "représentait le gouvernement ukrainien" mais "tout le monde le savait". Et il a dit qu'il "n'avait rien à voir avec la Russie", selon M. Trump.

"Quant à moi, je ne possède rien en Russie. Je n'ai pas de prêts en Russie. Je n'ai aucun accord en Russie", a-t-il ajouté. "Je n'ai rien à voir avec la Russie".


(©AFP / 16 février 2017 20h25)

News les plus lues