Trump remercie Apple pour ses projets d'investissements aux Etats-Unis

Washington - Donald Trump a remercié vendredi le patron d'Apple, Tim Cook, pour ses investissements aux Etats-Unis, au lendemain de l'annonce par le groupe technologique d'investissements dans plusieurs sites, dont la création d'un nouveau "campus" pour un milliard de dollars au Texas.

"Merci Tim Cook d'avoir accepté d'étendre vos activités aux Etats-Unis et de créer ainsi des milliers d'emplois", a tweeté le président américain.

Apple avait été mis sous pression par le locataire de la Maison Blanche, et ces annonces semblaient être un geste d'apaisement lui étant destiné.

Il ne s'agit pas d'investissements en vue de construire des usines comme l'exhortait Donald Trump, mais le nouveau site annoncé jeudi, qui se situera à Austin, au Texas, devrait héberger initialement 5.000 employés, avec la possibilité de porter ce nombre à 15.000, a expliqué le géant californien.

Apple s'est en outre dit en "bonne voie" pour créer d'ici 2023 quelque 20.000 emplois aux Etats-Unis, où le groupe compte actuellement 90.000 employés.

La firme de la Silicon Valley devrait également investir dans de nouveaux sites sur la côte ouest américaine, à Seattle, à San Diego et dans la banlieue de Los Angeles.

La réaction de Donald Trump vendredi tranche avec ses vives critiques de la PDG de General Motors (GM), Mary Barra. Le premier constructeur automobile du pays avait annoncé fin novembre la suppression en 2019 de 15% des emplois du groupe, en cessant la production sur sept sites, dont quatre aux Etats-Unis.

"Très déçu par General Motors", avait tweeté le président, menaçant de frapper le groupe au portefeuille par le biais de suppression de subventions.

la/leo

APPLE INC.

GENERAL MOTORS

(©AFP / 14 décembre 2018 19h15)