Trump sur Jérusalem: "sérieuse préoccupation" de l'UE (Mogherini)

Bruxelles - La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé mercredi au nom de l'Union européenne sa "sérieuse préoccupation" après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"L'Union européenne exprime sa sérieuse préoccupation à propos de l'annonce aujourd'hui du président des Etats-Unis Trump sur Jérusalem et les répercussions que cela peut avoir sur la perspective de paix", a affirmé Mme Mogherini dans un communiqué.

"L'UE appelle tous les acteurs sur le terrain et dans la région à faire preuve de calme et de retenue afin d'éviter toute escalade", a-t-elle dit, assurant que l'UE "se tenait prête à s'engager" dans le processus de négociation qu'elle juge nécessaire pour résoudre la question du "statut de Jérusalem".

"Une solution négociée à deux Etats, qui répond aux aspirations des deux parties, est le seul moyen réaliste d'apporter la paix et la sécurité que méritent tant les Israéliens que les Palestiniens", a-t-elle insisté.

Lors d'une conversation téléphonique mercredi avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Mme Mogherini a réitéré la "position ferme" de l'UE selon laquelle "le statut final de Jérusalem comme future capitale d'Israël et d'un Etat palestinien doit être réglée à travers des négociations qui répondent aux aspirations des deux parties", selon un communiqué.

La décision mercredi du président américain Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale.


(©AFP / 06 décembre 2017 21h38)
News les plus lues