UBS a un nouvel actionnaire de poids avec l'américain Dodge & Cox

(synthèse avec cours de clôture)

Zurich (awp) - UBS compte un nouvel actionnaire de poids. La société d'investissement américaine Dodge & Cox, sise à San Francisco, détient une participation de 3,03% dans le numéro un bancaire helvétique, selon une annonce de participation à la Bourse suisse SIX jeudi.

Dodge & Cox détient au total près de 117 millions d'actions UBS, ce qui correspond à une valeur de 1,5 milliard de francs, d'après le cours de clôture de mercredi. La banque n'a pas souhaité commenter la nouvelle auprès d'AWP.

L'acquisition des titres par Dodge & Cox date du 27 novembre, précise la banque sur son site. D'autres actionnaires détiennent plus de 3% dans UBS, tel que le gestionnaire d'actifs Blackrock (4,99%) et la société d'investissement américaine MFS Investment (3,05%).

Parmi les cercles d'analystes, la nouvelle n'a rien de surprenant et suscite peu d'intérêt. "Cela ne change pas grand chose pour UBS", fait remarquer Loïc Benhd, analyste et gérant de fonds chez Bordier. L'importance des investisseurs américains dans l'actionnariat d'UBS est relative à la taille de ce marché: "il y a plus d'investisseurs américains que suisses".

Un autre analyste souhaitant rester anonyme estime que Dodge & Cox a trouvé un "formidable point d'entrée". "UBS est une banque très solide et Dodge & Cox se révèle opportuniste". Selon lui, la banque a convaincu avec son nouveau plan, qui prévoit notamment une réduction de la taille de son Corporate Center.

Toutefois, certains risques planent sur l'établissement, en particulier le litige actuel en France, où la banque est accusée de démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale. La maison mère encourt une amende record de 3,7 milliards d'euros et sa filiale française 15 millions, d'après les estimations du parquet national financier (PNF). Le verdict doit être rendu le 20 février.

Fondé dans les années 30, Dodge & Cox gère plusieurs fonds rassemblant des actifs pour une valeur d'environ 310 milliards de dollars (306,64 milliards de francs) . La firme défend une approche d'investissement sur le long terme.

La nominative UBS a abandonné 4,9% à 12,50 francs jeudi, dans un SMI en recul déjà marqué de 3,13%

uh/rw/ol/al

(AWP / 06.12.2018 17h39)
News les plus lues