USA: baisse surprise des dépenses de construction en novembre

Washington (awp/afp) - Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont baissé de manière inattendue en novembre, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

Elles ont reculé de 0,3% par rapport à octobre, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, pour atteindre 975 milliards de dollars.

Les analystes se montraient plus optimistes et tablaient sur une hausse de 0,1%.

Il s'agit du premier recul de l'indicateur depuis juin et représente un net coup d'arrêt par rapport au bond enregistré en octobre, qui a été légèrement révisé à la hausse vendredi à 1,2%.

En novembre, l'indicateur a été plombé par la chute des dépenses dans la construction publique (-1,7%), et plus précisément de celles engagées au niveau fédéral (-6,0%). Les Etats fédérés et les municipalités ont davantage limité la casse (-1,3%).

Les dépenses de construction privée, qui comptent pour plus des deux tiers du secteur, ont elles bien mieux résisté en progressant de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le ministère.

Au sein de cette sous-catégorie, les dépenses de l'immobilier résidentiel ont tenu le haut du pavé en gagnant 0,9% tandis que l'immobilier de bureau s'est affaissé de 0,3%.

Sur un an, les dépenses de construction aux Etats-Unis continuent toutefois de s'afficher en forte hausse en novembre (+2,4%).

afp/rp

(AWP / 02.01.2015 16h31)