USA: "les arguments pour une hausse des taux se sont renforcés" (Yellen/Fed)

Washington (awp/afp) - La présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen a estimé vendredi que "les arguments pour une hausse des taux d'intérêt" s'étaient "renforcés au cours des derniers mois", dans un discours prononcé vendredi à la conférence de monétaire de Jackson Hole (Wyoming).

La Fed "continue de prévoir une augmentation progressive des taux au fil du temps", a-t-elle ajouté sans toutefois indiquer une imminence de cette hausse.

"Notre capacité à prévoir l'évolution des taux est très limitée" car il faut répondre "aux perturbations qui peuvent troubler l'économie", a-t-elle averti.

Le Comité monétaire de la Fed se réunit les 20 et 21 septembre, avant dernier rendez-vous avant l'élection présidentielle de novembre et les acteurs financiers ne croient guère à un relèvement des taux au jour le jour dès cette rentrée, au vu des instruments financiers à terme sur les marchés.

La Fed, qui, depuis la crise financière, a resserré sa politique monétaire une fois seulement en décembre 2015, n'a cessé de repousser récemment un nouveau tour de vis monétaire face au ralentissement de la croissance chinoise puis face au risque du Brexit.

Dans un discours de plus de 20 pages consacré aux outils de politique monétaire, Mme Yellen a noté que l'économie des Etats-Unis "s'approchait" des buts "d'emploi maximum et de la stabilité des prix".

afp/jh

(AWP / 26.08.2016 16h31)