USA: les prêts étudiants dépassent l'encours des cartes de crédit (Trésor)

Washington (awp/afp) - Le volume des prêts étudiants aux Etats-Unis ont dépassé l'encours des cartes de crédit et pèsent sur la consommation, a affirmé une haute responsable du Trésor vendredi.

La secrétaire adjointe au Trésor, Sarah Bloom Raskin a affirmé vendredi dans un discours à Boston, que les Américains avaient plus de 1.200 milliards de dollars de dette contractée alors qu'ils étaient étudiants, contre environ 500 millions de dollars il y a moins de dix ans.

"Bien que ce montant ne rivalise pas avec les emprunts immobiliers, il a maintenant dépassé l'encours des cartes de crédits ainsi que des prêts automobiles", a souligné la responsable ajoutant que les Etats-Unis avaient le plus haut niveau d'endettement étudiant au monde.

Quelque 70% des étudiants ayant obtenu leur diplôme en 2014 ont souscrit à un emprunt pour mener leurs études et ont un endettement moyen de 29.000 dollars, selon une étude citée par Mme Ruskin.

"Ce haut niveau d'endettement pèse probablement sur la consommation car le paiement de taux d'intérêt forts réduit la capacité des ménages à dépenser sur autre chose et une dette importante rend difficile le refinancement de prêts immobiliers à taux compétitif ou même l'obtention d'un autre crédit", a-t-elle affirmé. Elle a plaidé pour que les prêts étudiants soient plus "accessibles et transparents".

afp/rp

(AWP / 18.03.2016 16h11)
News les plus lues