USA: les prix à la production retombent dans le rouge en février

Washington (awp/afp) - Les prix à la production aux Etats-Unis sont retombés dans le rouge en février comme s'y attendaient les analystes, a indiqué le département du Travail mardi.

L'indice des prix à la production a reculé de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières par rapport à janvier où il avait légèrement progressé de 0,1%.

Malgré ce nouveau recul mensuel, attribuable pour une grande part à une nouvelle chute des prix de l'énergie (-3,4%), les prix à la production se sont stabilisés sur un an. C'est la première fois, depuis janvier 2015, qu'ils sont inchangés sur douze mois.

Sans les prix de l'énergie et de l'alimentation, les prix de gros ont gagné 0,1%, comme s'y attendaient les analystes, et 0,9% sur douze mois, le meilleur score depuis l'été 2015.

Au sein des prix énergétiques, ce sont les prix de l'essence qui ont le plus chuté, perdant 15,1% en février, la plus sévère chute depuis janvier 2015 où ils avaient perdu 23% en un mois.

Parmi les autres baisses, les prix de gros alimentaires ont cédé 0,3%.

Le ministère publie mercredi l'indice des prix à la consommation pour février, le jour même où la banque centrale américaine (Fed) conclut une réunion monétaire qui ne devrait pas déboucher sur une augmentation des taux d'intérêt, estiment les analystes.

afp/jh

(AWP / 15.03.2016 14h01)