USA: les ventes de détail baissent en février pour le 2e mois d'affilée

Washington (awp/afp) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont légèrement reculé en février, comme s'y attendaient les analystes mais ont été révisées en nette baisse en janvier, selon des données publiées mardi par le département du Commerce.

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a démarré l'année dans le rouge, avec un déclin de 0,1% en février, en données corrigées des variations saisonnières. Pour janvier, l'indice montre finalement un recul de 0,4% alors qu'une première estimation l'avait donné en progrès de 0,2%.

Les ventes des détaillants ont représenté 447,3 milliards de dollars le mois dernier. Sur un an, elles ont avancé de 3,1%.

Une nouvelle baisse des prix de l'essence est pour beaucoup dans le recul des ventes au détail, les stations services ayant vu leurs ventes céder 4,4% en février et -15,6% sur douze mois.

Sans les ventes d'essence, l'indice affiche un progrès de 0,2%.

Toutefois, de nombreux secteurs étaient en territoire négatif également: les ventes d'automobiles et de pièces détachées (-0,2%), de meubles (-0,5%), d'électronique et électro-ménager (-0,1%) ainsi que celles des grands magasins (-0,4%) et des distributeurs en ligne (-0,2%).

Sans le secteur automobile, les ventes au détail ont reculé de 0,1%, faisant un peu mieux que ne le prévoyaient les analystes qui misaient sur un recul de 0,2%.

Au rang des secteurs en hausse figuraient, comme depuis plusieurs mois, les bars et restaurants (+1%), les articles de loisirs (+1,2%) et les matériaux de construction favorisés par un hiver doux (+1,6%).

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Ils ne fournissent cependant qu'un information partielle dans la mesure où les Américains consomment davantage de services.

afp/jh

(AWP / 15.03.2016 14h02)