USA: une ville de Virginie occidentale évacuée après l'incendie d'un train de fret

Washington - Un important incendie était toujours en cours mardi en Virginie occidentale après le déraillement la veille d'un train de fret transportant du pétrole brut, forçant l'évacuation de milliers de personnes à Powelltown, petite ville à l'Est des Etats-Unis.

Le déraillement s'est produit lundi après-midi alors que le train de la compagnie de fret CSX, qui transportait 107 wagons-citernes en provenance du Dakota du Nord (nord) à destination de Yorktown, en Virigine (est), a déraillé, ce qui a causé l'explosion de plusieurs wagons. Du pétrole s'est également répandu dans la rivière Kanawha toute proche.

Selon les autorités locales, plus de 2.400 personnes ont été évacuées. L'accident a aussi endommagé des lignes à haute tension, privant d'électricité plus de 900 foyers.

Pour l'instant, des refuges ont été installés dans un lycée local et dans un centre communautaire.

CSX travaille de concert avec la Croix-Rouge et d'autres organisations humanitaires afin de relocaliser les personnes déplacées, notamment en réservant des chambres d'hôtel.

Le gouverneur de l'Etat, Earl Ray Tomblin, a déclaré l'état d'urgence dans les comtés de Kanawha et Fayette, pour permettre aux secours d'accéder aux zones touchées.

Une personne a dû être traitée après avoir inhalé de la fumée et au moins une maison a été incendiée, mais les autorités n'ont signalé aucune victime.

L'Administration ferroviaire fédérale a indiqué à la West Virgina Gazette qu'une enquête serait déclenchée dès que les lieux seront sécurisés et que l'incendie sera maîtrisé. Les autorités n'ont donné aucune explication pour le déraillement du train.

Les responsables locaux sont sur place et travaillent avec les réprésentants de la compagnie de transport CSX, a ajouté M. Tomblin.

(©AFP / 17 février 2015 20h29)