Ukraine: un concile orthodoxe créé une Eglise indépendante de Moscou

Kiev - Un concile d'ecclésiastiques orthodoxes ukrainiens, réuni samedi à Kiev, a acté la création d'une Eglise indépendante de la tutelle religieuse de Moscou, a annoncé le président Petro Porochenko devant une foule de supporters réunis dans centre de la capitale.

"Ce jour sacré entrera dans l'histoire comme celui de la création d'une Eglise autocéphale (indépendante, ndlr) unie en Ukraine. Jour de notre indépendance définitive de la Russie", a-t-il lancé, selon des propos retransmis à la télévision, acclamé par des "Gloire!" lancés par des manifestants.

"Qu'est-ce que cette Eglise? C'est une Eglise sans Poutine", a renchéri M. Porochenko. "L'Ukraine ne boira plus de poison moscovite depuis le calice de Moscou", a-t-il lancé.

Le ministre de la Culture a pour sa part annoncé plus tôt l'élection à la tête de cette nouvelle Eglise du métropolite Iepifani, 39 ans, considéré comme un proche du Patriarche de Kiev, Filaret, excommunié par l'Eglise russe avant d'être réhabilité par le Patriarcat de Constantinople en octobre.

Peu connu du public, Mgr Iepifani, né Serguiï Doumenko, est originaire de la région d'Odessa (sud), majoritairement russophone. Contrairement à de nombreux dignitaires orthodoxes ukrainiens ayant étudié en Russie, il a fait ses études en Ukraine et en Grèce, selon la BBC.

Il a reçu le titre d'évêque en 2009 et celui d'archevêque quatre ans plus tard.

(©AFP / 15 décembre 2018 16h04)