Un Palestinien tué par des tirs israéliens (ministère à Gaza)

Gaza (Territoires palestiniens) - Un Palestinien a été tué jeudi par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, à proximité de la barrière qui sépare Israël de l'enclave palestinienne, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza.

L'homme a été tué lors de heurts à l'est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a précisé le porte-parole du ministère dans un communiqué.

Il a été identifié comme Mohamed Abou Charbine, 20 ans, habitant de Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré avoir "ouvert le feu vers des suspects qui tentaient de saboter la barrière de sécurité".

Selon un décompte de l'AFP, au moins 220 Palestiniens sont morts depuis le début le 30 mars lors de manifestations le long de la barrière israélienne contre le blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l'enclave palestinienne. Un soldat israélien a été tué par un sniper palestinien.

Les Palestiniens réclament aussi le droit de retourner dans les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.

Ces derniers jours, les efforts de médiation de l'ONU et de l'Egypte pour négocier une trêve entre le Hamas, mouvement islamiste qui dirige l'enclave, et Israël ont semblé progresser. Si un accord est trouvé, il prévoirait que le Hamas consente à faire cesser les manifestations en échange d'un allègement du sévère blocus.

(©AFP / 08 novembre 2018 17h43)
News les plus lues