Un avion turc temporairement retenu Allemagne après un appel anonyme

Berlin - Un avion de la compagnie Turkish Airlines, retenu à l'aéroport de Cologne-Bonn après un appel anonyme de menaces, a pu finalement décoller après la levée de l'alerte, a annoncé jeudi la police.

Des policiers et des chiens ont inspecté systématiquement l'avion, mais n'ont trouvé aucun explosif, selon un communiqué.

L'appareil, qui devait initialement décoller à 10h00 locales (08h00 GMT) à destination d'Istanbul, se trouvait déjà sur la piste de décollage mais les autorités avaient jugé les menaces proférées suffisamment crédibles pour stopper l'avion.

Les 111 passagers avaient alors été évacués et conduits à bord d'un bus dans le terminal de l'aéroport, situé dans l'ouest du pays.

Les relations entre l'Allemagne, où vit la plus grande diaspora turque du monde, et la Turquie traversent une zone de fortes turbulences depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016 contre le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

Berlin n'a cessé de dénoncer les purges opérées à la suite de ce coup d'Etat raté, ainsi que les violations des droits de l'homme. Erdogan, de son côté, multiplie les saillies contre les dirigeants allemands.

Les tensions sont également vives au sein de la communauté turque en Allemagne.


(©AFP / 14 septembre 2017 15h05)
News les plus lues