Un incident a privé temporairement d'électricité la moitié de la Corse

Marseille - Un incident a temporairement privé d'électricité mardi matin la moitié des clients d'EDF en Corse, où la situation est revenue à la normale peu avant midi, a annoncé le groupe.

"L'ensemble des clients a pu être rétabli avant midi", a écrit dans un communiqué le producteur d'électricité.

A 10H26, la perte locale d'un moyen de production avait conduit à procéder à une interruption de fourniture afin de préserver l'équilibre du système électrique, avait précisé en fin de matinée le groupe.

L'incident a entraîné le déclenchement des "automatismes" permettant de maintenir l'équilibre entre production et consommation, avait-il expliqué. Il s'en était suivi "une interruption de fourniture pour environ 175.000 clients répartis sur toute la Corse".

"C'est la centrale de Lucciana qui a décroché sur une alarme incendie intempestive", a déclaré en marge d'une manifestation à Paris, Frédéric Busin, directeur des systèmes énergétiques insulaires d'EDF.

La centrale au fioul de 126 MW a été déconnectée par mesure de sécurité. EDF a été obligé "d'enlever instantanément autant de consommation que de production perdue" pour éviter le blackout, a ajouté la même source.

A Ajaccio, une correspondante de l'AFP avait constaté une coupure de courant apparemment généralisée pendant une quinzaine de minutes en milieu de matinée.

Plusieurs milliers de foyers avaient déjà été privés d'électricité au cours des derniers jours en Corse, en raison de vents violents.


(©AFP / 14 novembre 2017 15h29)
News les plus lues