Un mort dans le crash d'un hélicoptère militaire bulgare

Sofia - Un militaire est mort et deux autres ont été blessés dans l'accident d'un hélicoptère militaire bulgare qui s'est abîmé vendredi dans la Mer Noire, a annoncé le ministère de la Défense.

L'incident s'est produit autour de midi lors d'un exercice naval de l'armée bulgare près du littoral, au nord du grand port de Varna. Le commandant de l'appareil, un Panther-565, est décédé des suites de ses blessures.

L'hélicoptère accidenté est un des trois Panthers-565 achetés à l'ex-Eurocopter (Airbus Helicopters) en 2011 dans le cadre de la modernisation de l'armée.

L'exercice militaire "Mer Noire 2017", sans participation étrangère, se déroule du 5 au 9 juin avec 23 navires, trois hélicoptères et deux avions.

La cause de l'accident n'était pas encore établie.

Le président Roumen Radev, un ancien pilote militaire, a cependant souligné dans une interview à la télévision bTV vendredi que les équipages des forces aériennes manquent de pratique car "ils volent dangereusement peu".

"Les équipages volent trois à quatre fois moins que les standards de l'Otan", a déclaré le président, ancien commandant des forces aériennes, qui a appelé le gouvernement à agir vite sur cette question.

Le gouvernement doit choisir entre trois offres pour huit avions de chasse - neufs ou d'occasion - qui doivent remplacer les MiG-29 russes, pour un budget de 770 millions d'euros.


(©AFP / 09 juin 2017 18h46)
News les plus lues