Une maisonnette vieille de 600 ans découverte à Muttenz BL

Petite sensation pour les archéologues bâlois. Le service archéologique du canton de Bâle-Campagne a découvert à Muttenz une maisonnette dont le coeur en bois date de 1418. Il s'agit de la plus vieille maison du canton hors édifices liés à la noblesse et à l'Eglise.

Les travaux de datation ont conclu que le bois utilisé pour construire la maison a été coupé durant l'hiver 1417/1418, précise vendredi le service d'archéologie du canton de Bâle-Campagne. D'apparence insignifiante, la bâtisse mesure six mètres sur sept et disposait à l'origine de deux étages reliés par un escalier.

Les murs ont été fabriqués à base de torchis. Une partie du bois utilisé pour la construction de la maison a été transportée par voie fluviale. L'actuelle configuration de la maisonnette date pour sa part de 1603, les constructions en bois étant alors enveloppées dans un mur.

La maison a ensuite été agrandie dans sa partie arrière au début du 19ème siècle. Au Moyen Age, la rue dans laquelle se trouve la bâtisse menait de la place de l'église aux trois châteaux forts de Wartenberg. Les premières investigations n'ont pas permis de déterminer si elle abritait une activité artisanale, à l'image des autres bâtiments de la rue.

Le bon état de l'ouvrage offre un bon aperçu des conditions de vie modestes d'il y a 600 ans, relève le service archéologique bâlois. Avec l'approbation du propriétaire, la commission de protection du patrimoine a demandé au gouvernement d'inscrire la maison au registre des biens protégés. L'édifice fait actuellement l'objet de travaux d'assainissement et de transformation.

(ats / 02.12.2016 15h12)